Respirer profondément dans certaines villes du monde met la vie en danger, et littéralement. Et la taille de la poitrine ne l'affecte pas du tout. Mais d'autres indicateurs, tels que la quantité de PM 10 et de PM 2,5 dans l'air, affectent.
Ce sont des particules solides et des gouttelettes (10 et 2,5 micromètres de diamètre, respectivement). Comment de telles miettes peuvent-elles nuire à une personne? Le fait est que les PM 10 et PM 2,5 peuvent pénétrer les barrières biologiques du corps, pénétrant dans les poumons et la circulation sanguine. Cela peut entraîner une crise cardiaque, une maladie des voies respiratoires, une augmentation de la coagulation sanguine et même des mutations permanentes de l'ADN. Plus la densité de ces particules dans l'air est élevée, plus le risque de danger pour la santé est élevé.
Après avoir étudié les dernières cotes de pollution atmosphérique de divers projets, tels que le World Pollution Index, Berkeley Earth, AirVisual, etc., nous avons compilé une cote des villes les plus polluées en 2020.
Avant de commencer à lire la note, nous préciserons que, selon les normes de l'OMS, le niveau quotidien moyen admissible de PM 2,5 dans l'air est de 25 μg / m³ par jour et le niveau annuel moyen est de 10 μg / m³. Pour les PM10, le taux journalier moyen est de 50 μg / m³, et la moyenne annuelle ne doit pas dépasser 20 μg / m³.
10. Bichkek, Kirghizistan
Les principales sources de pollution dans la capitale de la République kirghize sont les centrales thermiques, les véhicules et les déchets. Et l'isolement relatif de la vallée de Chui et le climat et les caractéristiques physiques et géographiques de l'emplacement de la ville ont conduit à l'accumulation d'une grande quantité de pollution dans l'air de Bichkek.
Le contenu moyen des particules PM2,5 à Bichkek selon le site Internet d'AirVisual est de 103,1 μg / m³, alors qu'il atteignait auparavant 364,9 μg / m³. Ceci, bien que pour une courte période, a fait de la ville le leader des mégapoles avec l'air le plus sale.
9. Krasnoyarsk, Russie
Le projet AirVisual a placé la ville russe dans le top dix des villes les plus sales de 2020.
Les habitants de Krasnoyarsk ne sont pas habitués au "régime du ciel noir", qui est périodiquement introduit dans la ville depuis 2012. En raison de problèmes de dispersion d'impuretés nocives dans l'atmosphère, les polluants s'accumulent dans l'air.
Le phénomène du «ciel noir» est associé à la situation géographique de Krasnoïarsk, une abondance d'industries et se produit généralement par temps froid ou chaud et calme. À ce moment, les citoyens se plaignent d'un mal de gorge, d'une odeur de brûlé, d'un larmoiement et d'une rougeur des yeux. Et les éco-activistes demandent même pendant le "ciel noir" de ne pas laisser les enfants d'âge préscolaire sortir.
Dans le classement des villes les plus propres de Russie en 2019, Krasnoïarsk s'est classée cinquième depuis la fin, perdant le titre de la ville la plus sale de Tcheliabinsk.
8. Canberra, Australie
Pendant plusieurs semaines consécutives, le soleil brille d'une terrible couleur rouge derrière le ciel enveloppé de fumée dans la métropole australienne, qui ne peut désormais pas être attribuée aux endroits les plus écologiques du monde. Cela est dû aux incendies de forêt qui font rage en Australie.
Canberra, ainsi que deux autres grandes villes d'Australie - Sydney et Melbourne - sont considérées comme les villes les plus polluées du monde, bien que certains écologistes disent que les polluants industriels dans des endroits comme New Delhi sont plus dangereux que la fumée de bois.
7. Dhaka, Bangladesh
La pollution de l'air dans la capitale du Bangladesh s'intensifie d'année en année, grâce à de nombreuses industries avec des fours à briques entourant la ville. La plupart de ces installations de production ne sont pas conformes aux normes d'émission.
La situation est encore exacerbée par les émissions des vieux véhicules tels que les pousse-pousse, les projets de construction privés et le brûlage à ciel ouvert des ordures.
6. Bamenda, Cameroun
Au Cameroun, le nombre de décès dus à la pollution atmosphérique est d'environ 7 000 personnes par an. Le niveau de PM2,5 dans l'air de Bamenda est 13 fois supérieur au niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.
C'est à cette ville que l'organisation Fair Planet, dédiée à la protection de la biosphère et à la promotion des objectifs de développement durable, a donné le coup de pouce.
Mais, contrairement à la plupart des autres mégalopoles, à Bamenda, les principaux facteurs polluants de l'atmosphère sont la déforestation et le changement climatique.
5. Kanpur, Inde
Il est peu probable que vous soyez surpris que la plupart des villes des «sales cinq» de cette liste se trouvent en Inde. Les villes de ce pays sont densément peuplées, elles ont un grand nombre de zones industrielles, qui sont situées à proximité des zones résidentielles.
Avec une population importante et l'absence de mesures strictes pour lutter contre les déchets de production des autorités municipales, Kanpur est entrée dans la liste des villes les plus polluées au monde.
Le niveau annuel de PM2,5 y est de 173 mcg / m³. C'est près de 17 fois plus que l'indicateur recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.
4. Delhi, Inde
À cette ville, Berkeley Earth a attribué la première place dans son classement des villes avec l'air le plus sale du monde. Selon ce site, au cours des 365 derniers jours, le niveau de PM2,5 à Delhi est de 102,3 mcg / m³.
Les émissions des véhicules et des entreprises industrielles sont la principale contribution à la pollution atmosphérique non seulement à Delhi, mais aussi dans d'autres villes indiennes.
3. Dar es Salaam, Tanzanie
La population de la ville la plus riche du pays et du principal centre commercial de la région a doublé au cours des 10 dernières années. Une telle augmentation rapide du nombre de citoyens et le développement intensif des infrastructures ont fait «monter au ciel» les indicateurs de pollution atmosphérique. Le niveau de PM10 à Dar es Salaam atteint 290 μg / m³ et PM2,5 - 165 μg / m³.
La Tanzanie, comme l'Inde, a l'un des taux de mortalité les plus élevés attribués à la pollution des ménages et de l'air - 51,4 pour 100 000 personnes, selon l'OMS.
2. New Delhi, Inde
De toutes les villes indiennes, New Delhi est la plus polluée. Le niveau de PM10 est de 292 μg / m³ et le niveau de PM2,5 est de μg / m³.
L'Inde a l'un des taux de mortalité les plus élevés attribués à la pollution domestique et atmosphérique - 133,7 pour 100 000 habitants, selon l'OMS. La plupart des décès sont dus à l'asthme et à d'autres maladies respiratoires.
1. Luanda, Angola
Luanda est devenue la superpuissance économique de l'Afrique au cours de la dernière décennie. Le taux de croissance de la capitale angolaise a été si rapide que des millions de personnes y ont afflué à la recherche de travail. Cela a fait de Luanda l'une des villes les plus chères du monde.
L’un des effets secondaires de la croissance économique rapide de Luanda a été la détérioration de la qualité de l’air. En 2019, le World Pollution Index a reconnu cette ville comme la plus polluée du monde. Son niveau de PM10 est de 332 μg / m³ et le niveau de PM2,5 de 182 μg / m³.