Chaque année, l'édition russe de Forbes plaît aux Russes avec des calculs qui ont plus d'argent dans leur portefeuille. Bien que les 200 personnes les plus riches de Russie soient principalement composées d'hommes, il y a encore des femmes dans les villages russes - elles arrêteront le cheval au galop et ratisseront les morceaux de papier verts avec une pelle.
Et nous, sur la base des documents Forbes, avons compilé une liste des femmes les plus riches de Russie en 2019, en tenant compte à la fois de leur condition personnelle et du montant des revenus des entreprises qu'elles dirigent.
10. Tatyana Volodina
Chiffre d'affaires de la société: 82,5 milliards de roubles
Ouvre les dix femmes choisies parmi les plus riches de Russie, Tatiana Volodina, la gérante souveraine de la société Alcor and Co, mieux connue de la partie féminine de la population russe sous le nom de L’Etoile.
Selon les statistiques, il s'agit de la plus grande chaîne de vente au détail de soins personnels en Russie. Il se compose de plus de 900 points de vente de parfums et cosmétiques à travers le pays.
Tatyana possède une vaste expérience dans la promotion des produits de l'industrie de la beauté. Il était une fois, elle a établi des livraisons de la marque Clinique en Russie, et si bien qu'en quelques années, les produits de cette marque sont entrés dans le top 5 des produits cosmétiques les plus vendus. Quelques années plus tard, elle a tourné le même tour avec Shiseido, et avec le même succès. Et cinq ans après son élection au poste de directeur général de L’Etoile, le chiffre d’affaires du réseau (déjà assez important) a triplé.
9. Marina Turyanskaya
Chiffre d'affaires de la société: 119,8 milliards de roubles
Et de la beauté, nous nous tournons vers la nutrition. Turyanskaya est à la tête du leader de l'offre de blé - l'exploitation agricole RIF, qui a rejoint l'année dernière l'Azov Promekspeditsiya.
En fait, cet événement a ouvert la voie à Marina, qui auparavant était dans le RIF en tant que directeur commercial. En un an seulement, RIF, sous sa stricte direction, a augmenté ses revenus de 70%.
8. Ksenia Sosnina
Chiffre d'affaires de l'entreprise: 155,7 milliards de roubles
La société Ilim, dirigée par Ksenia, possède de longues et glorieuses traditions. Au tout début de la perestroïka, le futur président de la Russie lui-même lui a rendu hommage! Certes, pas cela, mais l'autre - Medvedev.
Aujourd'hui, la moitié des actions de la société sont entre les mains d'un ennemi idéologique - les Américains, à savoir l'International Paper Association. C'est ce fait qui a donné à Ksenia la possibilité de siéger au fauteuil du directeur général, car avant sa nomination, elle travaillait dans la division russe de cette société.
7. Natalia Eremina
Chiffre d'affaires de l'entreprise: 174 milliards de roubles
Natalia est allée jusqu'au président du PDG, comme on dit, depuis le début. Au début de ce millénaire, elle a commencé à travailler chez OMK, la société métallurgique et métallurgique, en tant que veilleuse de garde - c'est-à-dire une gestionnaire qui surveille la performance des autres gestionnaires. Et elle l'a fait si bien qu'en 2017, elle était assise à la tête de l'ensemble de l'entreprise dans son ensemble.
Cependant, maintenant, les choses ne vont pas bien avec le fabricant de tuyaux et de roues: à cause de la crise, il n'y a pas de grands projets de construction à l'horizon, il n'y a personne pour vendre des produits. Par conséquent, le gigantesque navire d'entreprise s'est lancé dans des eaux dangereuses et va tenter sa chance dans une nouvelle industrie.
6. Marina Sedykh
Le produit de son entreprise: 192,6 milliards de roubles
Selon Forbes, au milieu de la liste des 10 femmes les plus riches de Russie, il y a une seule femme qui a réussi à s'accrocher à l'industrie pétrolière. Il est vrai qu'elle a dû fonder elle-même une compagnie pétrolière.
Depuis lors, la rivière d'or noir qui coule à travers la compagnie pétrolière d'Irkoutsk, dirigée par Sedykh, lui a valu honneur, respect et capital. En 2018, sa fortune était estimée à 350 millions de dollars. Les travailleurs de l'INC brisent des strates de roches sombres en Sibérie et dans le Grand Nord, de Krasnoïarsk à Yakoutsk, et les géologues de l'entreprise ont déjà découvert 12 gisements de pétrole.
En plus de pomper du pétrole, Marina et son entreprise disposent d'une usine de traitement des hydrocarbures et de leur conversion en polyéthylène.
5. Svetlana Vinogradova
Chiffre d'affaires de la société: 229,7 milliards de roubles
Comme la septième place du classement, Natalia Eremina, Svetlana a dû remonter par le bas. Depuis près d'un quart de siècle, elle travaille dans la même entreprise - le centre de vente de voitures Rolf.
Elle a commencé comme ingénieur ordinaire, puis a été transférée à des postes de direction - elle a dirigé l'un des départements du géant automobile, puis a géré les ventes dans les régions. Et en 2017, elle est devenue PDG.
Certes, l’accession de Vinogradova au trône de l’entreprise automobile a été éclipsée par le scandale. Un certain nombre de membres de l'ancienne direction et le fondateur de l'entreprise étaient soupçonnés d'avoir transféré secrètement plusieurs milliards de roubles à l'étranger. Cependant, selon le service de presse de Rolf, l'entreprise continue de fonctionner, comme avant le scandale. Et reste toujours le plus grand vendeur de voitures du pays.
4. Olga Belyavtseva
Coût: 550 millions de dollars
Les jus de fruits et la purée de pommes de terre sous les marques "I", "Orchard" et "Frutonyanya" sont connus de la plupart des Russes grâce à une campagne publicitaire active.
Tous ces produits ont été développés dans l'entreprise d'Olga - Lebedyansky Concern. À bien des égards, le succès de l'entreprise repose sur le fait qu'Olga a essayé de toucher tous les segments de la population, en produisant des biens de différentes catégories de prix. Puis Belyavtseva a vendu avec succès le Lebedyansky sans torsion à des camarades américains - Pepsi.
Cependant, elle ne voulait pas s'appuyer sur le capital avec succès, et du reste entre ses mains après la vente des capacités, elle a créé une nouvelle entreprise, cette fois en produisant des aliments pour bébés. Dix ans après sa création, il est devenu le leader incontesté du marché des aliments naturels pour bébés en Russie. Il est intéressant, en passant, qu'il y a un tiers d'un siècle, elle a commencé comme simple emballeuse dans une conserverie.
3. Elena Rybolovleva
Coût: 600 millions de dollars
Elena n'a pas pris la troisième place du classement des femmes les plus riches de Russie en 2019 en raison de la présence "d'usines, de journaux, de navires". Elle est devenue propriétaire de 600 millions de dollars grâce à la procédure de divorce extrêmement réussie.
Depuis 1987, un diplômé de l'Institut médical de Perm depuis près d'un quart de siècle a dirigé une coentreprise avec Dmitry Rybolovtsev, numéro 17 sur la liste Forbes des 200 entrepreneurs les plus riches de Russie. Et puis il s'est avéré que son mari la trompait. Une longue procédure de divorce a commencé, qui s'est terminée à l'été 2015. Les parties avec des modèles ont coûté 604 millions de dollars à Dmitry et deux maisons à Genève.
2. Tatyana Bakalchuk
Coût: 1 milliard de dollars
Et voici l'étoile montante du classement - Bakalchuk est apparu sur la liste Forbes il y a tout juste un an.
Certes, les experts de Forbes notent que les données financières sur la société Wildberries qu'elle dirige ne sont ouvertes qu'à l'élite, ils ont donc dû faire des hypothèses. Ils se sont concentrés sur les ventes, les bénéfices, ainsi que sur l'expérience d'entreprises similaires à l'étranger. Et l'année dernière, Wildberries a gagné 1,7 milliard de dollars.
Tatiana a-t-elle pensé que ce serait le résultat de l'entreprise qu'elle a fondée il y a 15 ans? Au cours des dernières années, «Forest Berries» (le nom de l'entreprise est traduit de l'anglais) a non seulement fleuri et commencé à porter ses fruits, mais en plus des vêtements, ils ont commencé à vendre de la nourriture, des livres, des appareils électroménagers - en général, presque tout ce qui est demandé.
Un chiffre d'affaires impressionnant Wildberries a automatiquement élevé le propriétaire de l'entreprise au nombre de dizaines de milliardaires sélectionnés. Bakalchuk respire déjà à l'arrière de sa tête la première place, restant en permanence sur l'argent Olympus pendant plus de six ans. Le supermarché en ligne va-t-il gagner l'hôtellerie? Nous le saurons l'année prochaine.
1. Elena Baturina
Coût: 1,2 milliard de dollars
Depuis plusieurs années, la femme la plus riche de Russie est restée Elena Baturina. Pendant de nombreuses années, il y avait des rumeurs selon lesquelles la principale raison de son état était le mariage de l'ancien maire de Moscou, Youri Loujkov.
En faveur de cette opinion est le fait que lorsque Loujkov a été démis de ses fonctions en 2010 ("en raison d'une perte de confiance"), Elena avait 2,9 milliards en poche. Et cette année, "seulement" 1,2 milliard ..
Certes, elle dépense de l'argent à gauche et à droite - elle aidera les jeunes designers, puis le festival organisera, puis elle achètera de la porcelaine de collection. Et peut-être, Elena a été paralysée par un procès avec son frère. Il a été reconnu coupable de fraude sur les factures de sa propre entreprise, dont il était vice-président.
Cependant, Elena est toujours pleine d'énergie, elle est occupée avec des hôtels en Russie, en Europe de l'Est et en Irlande. Et même l'État a augmenté - depuis 2018, il a augmenté de 200 millions de dollars.