Le bourreau le plus terrible de l'humanité n'était pas la guerre, mais des maladies mortelles qui fauchent des pays entiers. Qu'il s'agisse de la peste noire dans l'Europe du XIVe siècle ou d'Ebola en Afrique moderne, les pertes humaines étaient astronomiques.
Nous vous présentons la maladie la plus terrible de l'humanité, à la fois déjà vaincue par la médecine moderne et qui fait toujours rage sur Terre.
10. Choléra
Cette infection de l'intestin grêle se transmet principalement par l'eau potable ou des aliments contenant les excréments d'une personne infectée. Pendant une maladie, une personne commence une diarrhée, des vomissements, le corps perd rapidement du liquide et une déshydratation sévère se produit, voire mortelle.
Dans le monde, environ 5 millions de personnes souffrent et plus de 100 000 personnes meurent du choléra chaque année.
9. Tétanos
Probablement dans l'enfance, vos parents vous ont dit de regarder attentivement sous vos pieds. Malgré sa banalité, ce conseil est également pertinent pour les adultes. En effet, l'infection au tétanos se produit généralement en raison de la contamination de la plaie, par exemple, après que vous vous êtes cogné les pieds avec un clou rouillé ou un autre objet rouillé.
Pour la pénétration du pathogène Clostridium tetani dans le corps, une petite égratignure ou coupure suffit.
Cette maladie se caractérise par une contraction prolongée des fibres musculaires squelettiques. Cela ne semble pas très effrayant, mais à mesure que l'infection progresse, les crampes musculaires se développent en contractions convulsives des muscles masticateurs (la bouche ne s'ouvre pas et s'étire en un semblant de sourire sardonique). Et après un certain temps, les fonctions respiratoires et circulatoires sont perturbées et la personne décède d'une asphyxie - arrêt respiratoire. Même dans les pays développés, les décès dus au tétanos atteignent 17 à 25% et chez les personnes non vaccinées dans 80% des cas.
8. Polio
Si vous êtes contre la vaccination des enfants, regardez la photo de l'une des pires maladies du monde. Votre opinion va peut-être changer.
Dans les années 40 et 50 du XXe siècle, avant le début de la vaccination de masse, la polio était la pire maladie infantile et entraînait souvent la mort.
Environ 72% des personnes infectées par la polio ne présentent aucun symptôme. Vingt-cinq pour cent développent des symptômes pseudo-grippaux (par exemple, maux de gorge, fièvre, fatigue, maux de tête, nausées, douleurs abdominales) dans une semaine ou deux après l'infection.
Une petite proportion de ces personnes développent des symptômes plus graves, tels que paresthésie (douleur brûlante ou piquante dans les membres), méningite (infection du cerveau et de la moelle épinière), faiblesse des membres et paralysie. Cela peut entraîner une invalidité permanente et la mort si les muscles respiratoires sont affectés.
7. Variole naturelle (noire)
Après les campagnes de vaccination au 20e siècle, la variole est devenue l'une des deux maladies infectieuses déclarées complètement éradiquées (l'autre est la peste bovine). Cependant, avant la vaccination, selon diverses sources, elle a fait 300 à 500 millions de morts au seul XXe siècle.
L'image de la maladie est tout simplement horrible. Tout d'abord, le patient a de la fièvre, des vomissements et des maux de tête. Ensuite, le corps est couvert d'une éruption cutanée, et non seulement la peau est affectée, mais aussi les muqueuses internes (rectum, nez, larynx, trachée, urètre, etc.). Bientôt, la variole se transforme en érosion. Avant l'invention du vaccin, la mortalité due à la variole était d'environ 40%, et selon certaines sources, jusqu'à 90%.
Le dernier décès enregistré de variole est survenu au Royaume-Uni en 1978, puis la variole (le nom médical de la variole) a été considérée comme complètement vaincue.
6. Lèpre (lèpre)
La maladie, mentionnée dans l'Ancien Testament, a une longue période d'incubation de deux à trois ans, et les symptômes commencent généralement par un engourdissement ou une perte de sensation dans une zone spécifique de la peau.
Initialement, l'une des maladies les plus terribles du monde était considérée comme une malédiction ou une punition de Dieu, et ceux qui souffraient de la lèpre ont été expulsés des colonies et ont été forcés de porter des vêtements spéciaux ou des sonneries pour avertir les personnes en bonne santé de leur approche.
Les symptômes de la lèpre varient d'une personne à l'autre et ont tendance à progresser avec le temps; à partir de légères lésions cutanées hypopigmentées à la cécité, à la déformation et à une défiguration sévère du visage.
Actuellement, la lèpre est traitable et est considérée comme l'une des maladies les plus rares au monde.
5. Ebola
Parmi les maladies les plus terribles de l'homme, la plus mystérieuse, peut-être, est Ebola. Il s'agit d'une maladie grave, souvent mortelle, avec un taux de mortalité moyen de 50%.
Ebola a été découvert pour la première fois en 1976, et on pense que les chauves-souris étaient ses «réservoirs».
Le virus se propage facilement des animaux aux humains et se propage rapidement de personne à personne. Le contact direct (à travers la peau ou les muqueuses abîmées) avec une personne infectée, un animal ou des objets tels que des aiguilles et des seringues sales est le moyen le plus courant de propagation d'Ebola.
Les symptômes peuvent apparaître deux à 21 jours plus tard (en moyenne 8 à 10 jours) après l'exposition au virus et inclure de la fièvre, des maux de tête sévères, des douleurs et une faiblesse musculaires, de la diarrhée, des vomissements, des saignements et des ecchymoses, ainsi que la mort. Les survivants développent des anticorps qui les protègent d'une nouvelle infection pendant au moins 10 ans.
L'épidémie d'Ebola la plus forte de l'histoire récente s'est produite entre 2014 et 2016, principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Le nombre de personnes infectées a atteint 28 616 personnes et les décès - 11 310 personnes.
4. Grippe espagnole
C'est très désagréable de contracter la grippe, chacun de nous le sait par lui-même. Et les symptômes de cette maladie vous sont probablement familiers. Mais des centaines de milliers de personnes peuvent-elles mourir de la grippe? Malheureusement, ils le peuvent.
Entre 1918 et 1920, d'abord en Espagne, puis dans le monde entier, une épidémie mortelle de grippe a éclaté, qui a infecté plus d'un tiers de la population mondiale et fait 20 à 50 millions de morts. Sur les 500 millions de personnes infectées pendant la pandémie de 1918, les taux de mortalité étaient estimés à 10-20%.
La pandémie de grippe espagnole de 1918 était significativement différente des autres épidémies de grippe. Là où la grippe a toujours tué des mineurs et des patients âgés ou déjà affaiblis, il a commencé à exterminer des jeunes robustes et en parfaite santé, laissant en vie des enfants et des personnes ayant un système immunitaire faible. Au stade avancé de la maladie, des saignements graves ont commencé, à cause desquels les patients s'étouffaient littéralement avec leur propre sang.
3. Rage
C'est drôle de lire des titres comme "Le renard duveteux a apporté aux gens le sourire, la fureur et la mort." Cependant, il faut se rappeler que la rage est une maladie qui se développe rapidement, et à un certain stade, il n'est plus possible de sauver une personne.
Il se transmet facilement des animaux sauvages et domestiques aux humains. De plus, non seulement une bouchée suffit, mais aussi de la salive sur la peau. Grâce aux microfissures, le virus pénètre dans l'organisme.
Le plus souvent, les chauves-souris, les renards et les loups sont porteurs de la rage des animaux sauvages et les chiens et les chats des animaux domestiques. Les premiers signes qu'un animal sauvage est malade - sa crédulité excessive envers les humains, il vous permet de vous caresser, de manière trompeuse et affectueuse, et peut commencer à lécher les mains et le visage de ceux qui jouent avec lui. Il s'agit du stade dit «silencieux» de la rage.
Mais qu'arrive-t-il si une personne atteinte de rage ne se rend pas chez le médecin. Attention, les vidéos peuvent effrayer les personnes impressionnables, les femmes enceintes et les enfants.
2. SIDA
Identifiée pour la première fois en République démocratique du Congo en 1976, l'infection à VIH et le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) qui lui est associé se sont imposés comme une pandémie mondiale. Depuis lors, 31 à 35 millions de personnes sont mortes du sida dans le monde.
La grande majorité des personnes vivant avec le VIH vivent en Afrique subsaharienne, où 5% de la population, soit environ 21 millions de personnes, sont infectées.
Les médecins ont mis au point de nouveaux traitements qui rendent le VIH beaucoup plus gérable, et bon nombre des personnes infectées continuent d'avoir une vie productive et longue.
1. Peste bubonique
Parmi les maladies humaines les plus terribles, la peste bubonique se distingue. Elle a laissé une marque terrible dans l'histoire du monde, provoquant des changements dans l'économie, la culture, l'art, la médecine et la situation démographique. Au Moyen Âge, jusqu'à 60% des habitants du continent européen sont morts de la peste noire.
Il y a eu deux pandémies de peste bubonique qui ont dévasté des continents entiers.
- La peste de Justinien (541-542 biennium). Le bilan des morts est de 25 millions de personnes.
On pense que la peste de Justinien a tué peut-être la moitié de la population européenne. Ce fut une épidémie de peste bubonique qui frappa l'Empire byzantin et les villes portuaires de la Méditerranée. Elle est considérée comme le premier incident de peste bubonique enregistré. La peste de Justinien a laissé sa marque dans le monde, tuant jusqu'à un quart de la population de la Méditerranée orientale et 40% dévastant la ville de Constantinople.
- Peste noire (1346-1353 biennium). Le bilan est de 75 à 200 millions de morts.
Cette épidémie de peste a frappé l'Europe, l'Afrique et l'Asie. On pense que la peste est originaire d'Asie et a très probablement commencé à "voyager" à travers les continents à travers des puces vivant sur des rats, qui en grand nombre vivaient sur des navires marchands. Les ports, qui étaient alors de grands centres urbains, étaient des lieux de reproduction idéaux pour les rats et les puces, et donc la bactérie insidieuse Yersinia pestis a prospéré, dévastant trois continents sur son passage.