Ils disent que les mariages sont faits au paradis. Cependant, certains syndicats ont servi et servent des fins purement terrestres. Ils ont uni les empires, empêché les guerres et changé le monde, pour le meilleur ou pour le pire.
Voici dix des mariages les plus puissants de l'histoire.
10. Cléopâtre et Mark Anthony
Marc Anthony était l'un des chefs militaires les plus puissants de tout l'Empire romain, mais, comme beaucoup d'hommes, il avait un faible pour les belles femmes. Et Cléopâtre était l'une des plus belles femmes du monde. En même temps, elle était aussi très intelligente: elle connaissait 9 langues, étudiait l'astronomie et était l'une des meilleures mathématiciennes de son temps.
Ils sont tombés amoureux l'un de l'autre et se sont mariés, bien que les Romains étaient très mécontents que Mark Anthony ait quitté sa femme romaine pour le bien d'un étranger.
En conséquence, Cléopâtre est devenu le souverain de l'Égypte, de Chypre, de la Crète et d'Antioche (Syrie). Cependant, en raison de la confrontation avec l'ennemi politique de Mark Anthony - Octavian - Cléopâtre et son amant ont été contraints de fuir en Égypte.
Ne voulant pas devenir captif d'Octavian, Mark Anthony s'est suicidé. En apprenant cela, Cléopâtre a ordonné à ses serviteurs d'obtenir un serpent venimeux - Aspida. Ensuite, la reine d'Egypte a mis des vêtements luxueux et a mis un serpent sur sa poitrine. Quand ils l'ont trouvée, elle était déjà morte.
9. Franklin et Eleanor Roosevelt
Le 32e président des États-Unis et son épouse ont joué un rôle énorme dans le retrait du pays non seulement de la Grande Dépression, mais aussi de la Seconde Guerre mondiale.
Son New Deal, destiné à surmonter la crise économique de 1929-1933. et ses efforts de plaidoyer civique ont eu un impact positif sur l'Amérique. En 1939, la popularité de la Première Dame a dépassé celle de son mari: 67% des citoyens américains ont jugé sa performance «bonne», tandis que Franklin Roosevelt a reçu 58% des notes d'approbation. Eleanor Roosevelt a été l'une des fondatrices de l'ONU.
Cependant, ce mariage contenait de nombreux problèmes sous la surface, dont le moindre était l'incompatibilité sexuelle. Selon certains, Eleanor était lesbienne. Malgré cela, le couple est resté ensemble pour des raisons politiques, ce qui a conduit l'Amérique à un avenir meilleur.
8. Henri VIII et Catherine d'Aragon
Le long mariage de 24 ans d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon est directement responsable de la rupture avec l'Église catholique romaine.
Henry VIII cherchait un moyen de divorcer Catherine, dans le mariage avec lequel les filles sont principalement nées (une seule fille a survécu), et le fils unique n'a pas vécu pendant six mois. De plus, toute l'attention du roi a été absorbée par la demoiselle d'honneur Anna Boleyn. Mais il ne pouvait pas annuler le mariage, car Catherine n'était pas d'accord avec cela, et le pape n'a pas donné sa faveur.
En conséquence, le roi d'Angleterre a décidé de se séparer de l'Église catholique afin d'obtenir ce qu'il voulait si passionnément. Le parlement anglais a adopté une série de lois, selon lesquelles le pouvoir du pape n'avait plus de pouvoir dans le pays, et le roi était maintenant engagé dans toutes les affaires de l'église. En 1534, Henri VIII est proclamé chef suprême de l'Église anglaise.
7. Anne-Marie Tus et Helen Faasen
Ces deux ne sont pas des princesses, pas des politiciens, ni même de grands chefs militaires. Si vous rencontrez ces femmes dans la rue, vous passerez probablement sans regarder en arrière, car il n'y a rien d'inhabituel en elles. Sauf pour un fait.
Anne-Marie Tus et Helen Faasen - le premier couple lesbien de l'histoire du monde à contracter un mariage légal. Leur union a jeté les bases d'un changement des lois sur le mariage dans le monde.
6. Lucy Stone et Henry Blackwell
Lucy était une militante américaine pour les droits des femmes, tandis que Henry était un homme d'affaires qui l'a entendue parler lors d'un événement législatif. Et bien que lors de leur mariage, joué le 1er mai 1855, il n'y avait ni célébrités, ni banquet super luxuriant, il est devenu un événement marquant pour l'ouest du XIXe siècle.
Le fait est que Lucy a conservé son nom de famille dans le mariage sans prendre le nom de famille de son mari. Cet événement est entré dans l'histoire et a jeté les bases du suffrage féminin à l'avenir. La renonciation d'Henry à ses "droits familiaux" était également inconnue à cette époque, et fit de leur mariage l'un des premiers partenariats vraiment égaux en Occident.
5. Margaret et Denis Thatcher
Habituellement, une femme forte est derrière un homme qui réussit. Mais ici, semble-t-il, la situation était contraire.
La Dame de fer, qui est devenue la première femme Premier ministre de Grande-Bretagne, a connu un énorme succès en politique. Cependant, elle a écrit à plusieurs reprises qu'elle n'aurait pas pu faire autant qu'elle l'avait fait sans son mari, qui était toujours de son côté.
4. Bill et Hillary Clinton
L'un des couples les plus influents de l'histoire moderne s'est souvenu non seulement du scandale avec la robe sale de Monica Lewinsky, mais aussi de la loyauté envers son mari, qui a été préservée (peut-être purement extérieurement) par la Première Dame des États-Unis.
En politique, Hillary a occupé de nombreux postes importants - du chef du comité de réforme des soins de santé au sénateur de l'État de New York et au secrétaire d'État américain de Barack Obama. Elle maintient une position anti-russe active et s'oppose aux politiques de l'actuel président américain Donald Trump.
3. Raisa et Mikhail Gorbachev
Une fois, ce couple de l'URSS a fasciné le monde. Ce n'était pas une union politique, mais le mariage d'amour le plus fort. Michael et Raisa étaient mariés alors qu'ils étaient encore étudiants.
Cependant, après avoir obtenu son diplôme, la carrière politique de Gorbatchev a connu une ascension. Et quand il est devenu la première personne alors non pas de la Russie, mais de l'URSS, Raisa Gorbacheva est devenue la Première Dame d'un nouveau type.
Elle n'est pas restée dans l'ombre de son mari, mais est apparue activement en public, a accompagné Gorbatchev lors de voyages à l'étranger et a été une pionnière à l'échelle de toute l'Union. C'est Raisa Gorbacheva qui a ouvert la Burda Fashion House à Moscou. Des publications étrangères ont écrit sur sa "Dame communiste au chic parisien". Elle a reçu les prix "Femme de l'année", "Femme du monde" et "Dame de l'année".
On peut avoir une attitude différente vis-à-vis des activités de Mikhaïl Gorbatchev en tant que secrétaire général du Comité central du PCUS, ainsi qu'en tant que premier et dernier président de l'URSS. Cependant, le fait que lui et sa femme aient influencé à bien des égards la politique mondiale des années 90 du XXe siècle est indéniable.
2. Maria et Pierre Curie
Parlons de la chimie du mariage. Et la physique. Travaillant côte à côte à Paris, les conjoints Curie ont été des pionniers dans l'étude de la radioactivité, sans lesquels nous n'aurions pas de rayons X, de radiothérapie et, soit dit en passant, pas de réacteurs nucléaires. Maria est toujours l'une des femmes les plus intelligentes de l'histoire du monde.
Les noms de Maria et Pierre Curie ont atteint une échelle vraiment cosmique. L'un des cratères de Mars, l'astéroïde 7000 Curie et un cratère de l'autre côté de la lune portent leur nom.
1. Abraham et Sarah
Bien que certaines personnes ne croient pas que ces deux personnages historiques célèbres aient jamais existé, il est impossible de nier l'influence de leur mariage. À la suite de l'union d'Abraham et de Sarah, de nombreux enfants sont apparus qui ont jeté les bases des trois grandes religions du monde. Sans Abraham et Sarah, le judaïsme, le christianisme et l'islam ne pourraient exister aujourd'hui.