Tout le monde n'aime pas l'hiver, avec son gel, ses conditions glaciales et ses conditions de conduite difficiles. En effet, l'hiver peut être une saison dangereuse et désagréable. Mais elle peut aussi être incroyablement belle. Prenez une tasse de boisson chaude, enveloppez-vous dans une couverture et nous vous parlerons des phénomènes les plus étonnants qui se produisent en hiver.
7. Poteaux lumineux
Ces «sabres laser» planant au-dessus de la surface de la terre peuvent être confondus avec des ovnis de loin. Par une nuit glaciale, ils sont une vue délicieuse qui semble être l'œuvre de pouvoirs surnaturels.
Cependant, la science est consciente depuis longtemps de l'existence de piliers de lumière. Ils apparaissent lorsque la lumière est réfléchie par de minuscules cristaux de glace suspendus dans l'air (avec une section hexagonale ou en forme de colonne, selon l'angle du soleil ou de la lune). Ces cristaux se produisent généralement dans les nuages de cirrus élevés. Cependant, lors du gel, des cristaux de glace se forment dans la basse atmosphère. Par conséquent, des piliers de lumière apparaissent souvent en hiver. Et leur teinte multicolore s'explique par les lumières qu'elles reflètent.
Il est intéressant de noter que de tels phénomènes peuvent se produire à la fois par temps ensoleillé et sous la lune, selon la lumière dont le luminaire est réfléchi par les cristaux de glace.
6. Tempête de neige
Il s'agit d'un phénomène météorologique dans lequel, lors d'une tempête de neige en été, le tonnerre gronde et les éclairs scintillent.
Selon les météorologues, les orages de neige se produisent lorsque les fronts atmosphériques froids envahissent une masse d'air chaud. La vitesse de déplacement de ces fronts est en moyenne de 40 km / h.
Lorsque, dans une atmosphère instable, de l'air froid entre en contact avec de l'air chaud, une forte baisse de température se produit (jusqu'à plusieurs dizaines de degrés à une altitude de plusieurs kilomètres). Pour cette raison, le tonnerre et la foudre surviennent, et en plus de fortes précipitations.
La tempête de neige est un événement rare pour la Russie. Elle a été observée à Novossibirsk, en décembre 2015, à Novorossiysk en janvier 2012, dans la capitale en décembre 1995 et au même mois en 2011. Cependant, à Mourmansk, une tempête de neige se produit, en moyenne, une fois par an.
5. Glace aux crêpes
Une vue étrange peut parfois être observée en hiver: la rivière est couverte de cercles qui peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de diamètre. Ces cercles ressemblent à des pizzas rondes ou d'énormes crêpes, mais ils ne sont pas constitués de pâte, mais de glace jusqu'à dix centimètres d'épaisseur.
Les experts disent qu'une telle pizza glacée se forme lorsque le processus de congélation de l'eau est interrompu par son excitation, et que des plaques de glace entrent en collision et se frottent contre les bords, effaçant les coins aigus.
Ces formations ressemblant à des crêpes se trouvent le plus souvent en Antarctique, mais peuvent se produire dans n'importe quelle grande masse d'eau.
4. Givre
Par une froide journée sur les arbustes et les arbres, vous pouvez voir une fine couche de petits cristaux de glace, semblable à la barbe du Père Noël.
Le givre est créé semblable à la rosée. Aux températures négatives, le contact des molécules de vapeur d'eau avec une branche ou un autre objet entraîne leur transition d'un état gazeux à un état solide. Cela provoque l'apparition de nombreux cristaux de glace cirrus. Plus il y a d'humidité dans l'air, plus le givre sera épais.
3. Grenouilles congelées
La troisième place dans le top 7 des phénomènes hivernaux étonnants de la nature est allée à la grenouille habituelle, à première vue. Différents animaux ont des caractéristiques physiologiques qui les aident à survivre au froid. Les ours, par exemple, tombent en hibernation, mais la grenouille arboricole a une stratégie encore plus simple: elle gèle.
Pour l'hiver, les grenouilles arboricoles cherchent des renfoncements dans le sol. Ils le remplissent de feuilles et de brindilles qui fournissent de la chaleur, s'enfouissent dans l'abri et tombent en hibernation. Le cœur de la grenouille cesse de battre, les organes cessent de fonctionner et le sang gèle.
Si nous parlions d'une autre créature vivante, une telle congélation endommagerait les tissus du corps, détruisant les structures fragiles des cellules. Après tout, les cellules déshydratées ne peuvent plus fonctionner.
Mais la grenouille d'arbre évite ce dilemme mortel. Avant l'hibernation, une grande quantité de glucose est produite dans son corps, qui est ensuite transportée vers les cellules et agit comme antigel.
Les niveaux d'urée augmentent également, ce qui contribue à une protection cellulaire supplémentaire. Bien que les cellules elles-mêmes ne gèlent pas, l'eau gèle dans la peau, les yeux et les muscles, ce qui rend la grenouille aussi dure qu'une pierre.
Au printemps, l'amphibien dégèle sans le moindre dommage pour la santé.
2. Un trou dans le ciel
Ce n'est qu'en hiver que l'on peut observer un phénomène appelé Skypunch dans la littérature anglaise (ainsi que le trou Fallstreak et le nuage Hole punch). Il semble que la main d'un géant vivant dans le ciel s'est allongée et a fait un trou dans les nuages pour mieux voir ce qui se passe en dessous.
Un phénomène similaire ne se produit que lorsque les gouttelettes d'eau dans les nuages sont en position de surfusion. En l'absence de noyaux gelés, les gouttelettes d'eau peuvent rester à l'état liquide à des températures allant jusqu'à moins 40 degrés Celsius.
Sous l'influence d'une force externe, certaines des gouttes d'eau se transforment en glace et déclenchent une réaction en chaîne de gel et de chute du reste des gouttes. Pour cette raison, en quelques secondes, un grand cercle se forme dans les nuages.
Des études ont confirmé que les avions qui passaient sont responsables du lancement du processus de cristallisation des gouttelettes. Lorsque les avions volent à travers le nuage, l'air se refroidit lorsqu'il passe à travers les ailes et l'hélice de l'avion.
1. Glaçons mortels
Si vous pensiez à un glaçon ordinaire qui pourrait tomber sur votre tête et tuer, vous vous trompiez. Les glaçons sous-marins qui se forment dans les conditions glaciales de l'Arctique et de l'Antarctique ne sont pas moins mortels.
Voici comment ça se passe.
- L'interaction de l'eau avec les masses d'air froid conduit à la formation de glace à la surface de l'eau.
- Le sel s'écoule de la glace, ce qui augmente la salinité de l'eau et abaisse son point de congélation. La densité de l'eau augmente également.
- La saumure salée située sous la glace est en contact avec la glace et est refroidie à sa température.
- En conséquence, il existe un analogue sous-marin de la stalactite - Brainicle (Death Finger). Par sa forme, il ressemble à un tentacule ou à un tube de glace qui s'étire en direction des fonds marins.
- Lorsque le "tube" géant atteint le fond, il commence à se développer, gelant (et tuant) instantanément tout ce qui le concerne.
«Ils (cervicules) ressemblent à des cactus renversés qui sont soufflés dans du verre, comme s'ils venaient de l'imagination du Dr Seuss. Ils sont incroyablement fragiles et peuvent se briser au moindre contact », explique Andrew Thurber, professeur à l'Université de l'Oregon.
Néanmoins, les doigts glacés de la mort peuvent ouvrir les secrets de la vie aux scientifiques. Bruno Escricano, chercheur à l'Institut espagnol de recherche de Bilbao, affirme qu'à l'intérieur de la glace de mer se trouve une forte concentration de composés chimiques, de lipides et de graisses qui recouvrent l'intérieur de la structure. Ils peuvent agir comme une membrane primitive - l'une des conditions nécessaires à la vie. Ces composants peuvent également contenir les ingrédients nécessaires à l'obtention d'ADN. Bien sûr, il est peu probable que Captain America puisse sortir d'une telle glace, mais, peut-être, les briniques pourront-ils expliquer aux scientifiques quelles formes de vie pourront se produire sur des planètes liées à la glace.