Ils disent que la vie de retraité ne fait que commencer. Mais ici en Russie, les affaires des personnes âgées, qui se sont reposées bien méritées, sont très mauvaises. En témoigne Indice mondial des prestations de retraite 2017Développé par Natixis Global Asset Management, une société holding de gestion d'actifs privée, et CoreData Research, une société de conseil dans les domaines de l'étude de marché, des médias, de l'industrie et du marketing.
Méthodologie de compilation des index
L'indice comprend 18 indicateurs de performance regroupés par quatre sous-indices thématiques. Ils couvrent les principaux aspects de l'aide sociale à la retraite:
- des moyens matériels pour un séjour sécurisé d'un retraité;
- la capacité de recevoir des services financiers de qualité pour aider à maximiser les revenus;
- la possibilité de recevoir des services médicaux de qualité;
- environnement propre et sûr.
Les chercheurs ont calculé le score moyen dans chaque catégorie et ont combiné les scores du classement général final de 43 pays étudiés.
La Russie dans le classement des meilleurs pays pour les retraités a pris la quarantième ligne sur quarante-trois (score total - 45%), devant le Brésil, la Grèce et l'Inde. Par rapport à 2016, ses indicateurs dans les sous-indices «Bien-être matériel» (35e place) et «Santé» (42e place) se sont légèrement dégradés, mais sa qualité de vie (36e place) et «Finance» (43e position) s'est améliorée.
Mais voici une douzaine d'États dans lesquels les retraités vivent le plus confortablement.
Huit des pays les plus accueillants pour les retraités - Suisse, Islande, Danemark, Norvège, Suède, Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg - sont situés en Europe occidentale. Chacun des pays du top 10 a un niveau élevé dans au moins un sous-indice.
- La Nouvelle-Zélande a le score le plus élevé du sous-indice Finance, avec 79%.
- La Norvège a le score le plus élevé dans le sous-indice de richesse matérielle - 91%.
- Le Luxembourg se classe premier dans le sous-indice Santé (92%).
- Le leader de la qualité de l'environnement est le Danemark (94%).
Dans le même temps, le sous-indice Finance for Pension s'est avéré être une pierre d'achoppement pour un certain nombre de participants à la notation. Seuls quatre pays dans la liste des meilleurs - la Nouvelle-Zélande, la Suisse, l'Australie et la Norvège - figurent parmi les dix premiers du sous-indice financier. Une pression fiscale plus élevée et une dette publique en pourcentage du PIB ont poussé les autres pays sur une ligne. Certains des meilleurs pays pour les retraités en 2017 ont également une petite base de jeunes citoyens en âge de travailler, qui ne peuvent tout simplement pas subvenir aux besoins des personnes âgées.
Sept des dix principaux pays - Norvège, Islande, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Danemark et Suède - figurent également parmi les dix premiers en termes de bien-être matériel.
En outre, les pays en première position de l'indice des pensions ont un revenu par habitant élevé et un niveau relativement élevé d'égalité des revenus.