Pour la plupart des enfants et des adultes, Noël est une période de joie et de cadeaux tant attendus. Cependant, en Europe, il existe certaines traditions qui font allusion au passé plus sombre des vacances. Les Européens ont traditionnellement associé le temps de Noël aux sombres créatures du folklore. Vous présenter top 7 histoires mystérieuses et sombres liées à Noël.
7. Noël et les loups-garous
Selon les croyances de l'Europe centrale et méridionale, les enfants nés à Noël peuvent devenir des loups-garous. Pourquoi? Parce qu'ils sont nés le même jour que Jésus-Christ, et cela a été considéré comme un sacrilège par rapport au Fils de Dieu. Dans son célèbre roman Le Loup-garou à Paris, Guy Endor a rappelé cette légende. Le héros de son livre est né juste à Noël.
6. Holda
Aussi connue sous le nom de Hall et Hall, Holda est une déesse germanique que l'on retrouve dans le folklore de la Scandinavie, du nord de l'Allemagne et des régions alpines de Bavière, d'Autriche, de Suisse et du Tyrol du Sud. Selon la légende, Holda passe les nuits entre Noël et l'Épiphanie à voyager en chariot ou à cheval en participant à la chasse sauvage. On pense qu'elle dirige les âmes des enfants non baptisés et de ceux qui ne sont pas encore prêts à aller au ciel, c'est-à-dire les païens et les sorcières. «En voiture de la salle» signifie une promenade avec la sorcière.
5. Krampus
Grâce à Internet, aux bandes dessinées et aux films d'horreur, il y a eu un flash d'intérêt pour cet assistant démoniaque de Saint-Nicolas.
Dans le Tyrol oriental et les régions germanophones du Tyrol du Sud, Krampus est une créature laide et velue que les enfants peuvent appeler à la veille de la Saint-Nicolas. Au réveil, Krampus suit Saint-Nicolas, mais si ce dernier donne de bons enfants, alors Krampus punit les mauvais. Soit il met du charbon sous son oreiller, soit il le met dans un sac et le porte à la grotte. On pense que Krampus utilise l'enfant kidnappé comme plat principal lors de son dîner de Noël. Ne sois pas vilain!
4. Frau Percht
Une autre déesse païenne allemande, incluse dans notre évaluation des histoires de Noël étonnantes. Sa journée était considérée comme la douzième nuit (6 janvier). Les plats préférés de Frau Perchty sont le poisson et les céréales. Pour ceux qui mangent autre chose pendant ses vacances, la déesse capricieuse pourrait farcir leur ventre avec de la paille.
Pour apaiser Perkht, il a été recommandé de lui laisser du lait ou de la bouillie. Peut-être que cela a un lien avec la tradition de laisser du lait et des biscuits pour le Père Noël.
3. Chat de Noël
À la quatrième place de notre terrible défilé, se trouve une créature dont les enfants d'Islande ont peur. Le chat Yolsky erre la nuit pendant Noël (période de Noël) et punit ceux qui n'ont pas acheté de nouveaux vêtements en laine pour Noël. Il est décrit comme une bête noire à fourrure géante qui rappelle aux Islandais la nécessité de travailler dur tout au long de l'année à venir. Après tout, quiconque travaille peut se permettre une nouvelle chose. Et qui ne travaille pas, ce chat Yolsky va manger. Il aime particulièrement se régaler d'enfants paresseux et coquins. Il existe une version plus humaine de l'histoire, selon elle, la bête Yolsky ne mange pas des enfants, mais un régal festif. Mais le chat donne des cadeaux aux bons enfants.
2. St. Thomas
De droite, l'histoire autrichienne de Saint-Thomas prend la deuxième place dans la liste des légendes les plus terribles associées à Noël. Peu importe si vous vous êtes bien comporté toute l'année ou si vous étiez un méchant notoire, Thomas punit tout le monde. Cet homme à la longue barbe, divisé en deux moitiés, est arrivé le 21 décembre avec le début des ténèbres. Si la porte de la maison était ouverte, Thomas entra dans la maison, examina silencieusement ses habitants et désigna l'un d'eux. Le nom du pauvre garçon était maintenant enregistré dans le livre de la mort et jusqu'au nouvel an suivant, il n'était pas destiné à survivre. Cependant, Thomas pourrait être apaisé en lui offrant des cookies spéciaux. Et pour qu'il n'entre pas dans la maison devant la porte, il fallait mettre des fourchettes ou des balais croisés. Mais les portes de la grange de Saint-Thomas ne se fermaient pas pour qu'il y ait une bonne récolte, car il était plus gentil avec la végétation qu'avec les gens.
1. La Befana
Sorcière de Noël au nez crochu, habillée de bas troués, d'une longue cape et d'un chapeau pointu. Elle vole sur un balai le 6 janvier (Jour de l'Épiphanie de l'Épiphanie), La Befana offre des cadeaux aux garçons et aux filles bien élevés.
Au lieu d'un cadeau pour les «méchants», La Befana jette du charbon dans une cheminée ou bourre de charbon un bas suspendu à un arbre de Noël. Les parents italiens avertissent leurs astuces et farces que s'ils se comportent mal, La Befana les emmènera avec eux.
À bien des égards, La Befana joue le même rôle que Saint-Nicolas et Krampus «dans une seule bouteille».
Il existe une tradition selon laquelle La Befana est associée à trois magiciens. Elle a fourni aux sages un abri et de la nourriture, mais a refusé d'aller voir le bébé Christ, parce qu'elle avait trop de tâches ménagères. La Befana a alors changé d'avis, mais n'a pu trouver ni Jésus ni les mages. Alors vole maintenant autour du monde dans leur recherche.