Qui peut figurer dans le classement des meilleurs hommes d'affaires de 2016? Pour répondre à cette question, Fortune Business Magazine (publie Time Inc) classe les sociétés bien connues pour les augmentations de 12 et 36 mois des bénéfices, des cours des actions, du rendement des capitaux propres et de la dette. Les actifs incorporels ont également été pris en compte: le PDG a-t-il un impact sur les affaires mondiales, prend-il des mesures audacieuses et prévoyantes?
Nous vous présentons le top 10 des hommes d'affaires les plus prospères et les plus influents de l'année écoulée selon Fortune.
10. Jack Ma
Fonction: président exécutif du groupe Alibaba.
C'est le seul homme d'affaires de Chine continentale dont la photo a été placée sur la couverture du magazine Forbes. Alibaba, fondé par lui, est actuellement l'un des principaux portails Web de commerce électronique au monde. L'une des structures d'Alibaba est la boutique en ligne la plus populaire d'Aliexpress en Russie.
9. Rodney Sachs
Position: PDG de Monster Beverage.
Les boissons énergisantes restent à leur apogée et Rodney Sachs est en plein essor. En 1992, lui et Hilton Schlossberg ont acquis Hansen’s Natural, une entreprise naturelle très respectée mais difficile, pour 14,6 millions de dollars. Dix ans plus tard, eux et leur collègue Mark Hall ont présenté une boisson complètement différente: un concurrent de Red Bull appelé Monster Energy. Monster Beverage a réalisé un bénéfice record de 546 millions de dollars l'an dernier.
8. Cheng Wei
Position: PDG Didi Chuxing.
Lorsque le service de taxi Uber est apparu en Chine il y a plusieurs années, il semblait qu'il allait dominer le marché asiatique, comme aux États-Unis. Mais Uber a ensuite rencontré Cheng Wei, qui a combiné sa plus petite alternative avec un rival local de taille similaire. C'est ainsi que Didi Chuxing a vu le jour, ce qui a déclenché une guerre d'usure coûteuse avec Uber. Les taxis Didi Chuxing sont apparus dans 400 villes de Chine, tandis qu'Uber n'était que dans quelques dizaines. Uber a admis sa défaite cet été en vendant Didi Chuxing en Chine.
7. Ren-Sun Huang
Fonction: PDG de Nvidia.
Nvidia s'est appuyée sur deux technologies à la mode: l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Alors que la réalité virtuelle passe lentement du divertissement coûteux à quelque chose de banal, un grand nombre de consommateurs peuvent avoir besoin d'ordinateurs dotés de processeurs graphiques hautes performances et de casques VR. Le fait que Juan ait mis les «bons chevaux» est confirmé par le fait qu'au cours de l'année écoulée, les actions Nvidia ont plus que doublé de cours.
6. Brad Smith
Position: PDG d'Intuit.
Intuit a vendu son produit Quicken original (logiciel de finances personnelles) cette année. Les conditions financières de la transaction n'ont pas été dévoilées. L'été dernier, Brad Smith a expliqué que Quicken, qui contrairement à QuickBooks et TurboTax manquait de services cloud ou d'offres d'abonnement, était essentiellement une impasse pour l'entreprise.
Intuit parie maintenant sur QuickBooks, un logiciel de comptabilité basé sur le cloud.
5. Satya Nadella
Position: PDG de Microsoft.
Le classement des hommes d'affaires les plus performants ne pouvait se passer d'un représentant Microsoft. Il est devenu PDG en 2014 et, selon Steve Ballmer, est un grand leader. Sous la direction de Nadella, la société a investi des milliards de dollars dans la construction de centres de données à travers le monde pour prendre en charge les produits cloud. Et cela nous a permis de diriger l'entreprise des licences permanentes, où les revenus sont uniques, aux abonnements, où les revenus sont réguliers.
4. Larry Page
Position: PDG Alphabet.
Alphabet est la société mère de Google et de plusieurs autres:
- Nest: engagé dans l'amélioration de l'espace de vie;
- Google Fibre: met en œuvre l'accès au réseau à large bande via la fibre optique;
- En vérité: étudie les sciences de la vie.
En 2015, ces sociétés ont collectivement généré des revenus de 448 millions de dollars.
3. Mary Dillon
Fonction: PDG d'Ulta.
La seule femme parmi les dix hommes d'affaires les plus prospères de 2016. Elle a pris la direction générale à la mi-2013 et a réussi à doubler les ventes de l'entreprise. Ulta est désormais le plus grand détaillant de cosmétiques aux États-Unis.
2. Jeff Bezos
Position: PDG d'Amazon
Au cours des 12 derniers mois, le plus grand détaillant en ligne a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars, grâce en grande partie à la croissance de son activité cloud. Dans le même temps, Amazon a réussi à développer le marché de la domotique en lançant son enceinte intelligente Amazon Echo. Et sa gamme de tablettes Fire à bas prix est bien méritée pour sa qualité, sa légèreté et ses bons écrans.
1. Mark Zuckerberg
Position: PDG de Facebook.
L'entrepreneur le plus prospère et le meilleur homme d'affaires de l'année, connu même de ceux qui n'ont jamais utilisé le «livre personnel». Facebook coûte 350 milliards de dollars et l'audience de ce réseau social est de près de 1,8 milliard de personnes. Et pendant 12 ans sur le chemin de la grandeur de Facebook, Zuckerberg est resté le PDG. Grâce à des acquisitions audacieuses et à des mesures prévoyantes, il a sauvé son idée de la «noyade» de concurrents tels que Google, Twitter, Snapchat, etc.