Le Front populaire panrusse, en collaboration avec la Fondation pour la santé, a créé une note de qualité et d'accessibilité des soins médicaux en Russie. Il se présente sous la forme d'une carte interactive, qui a été créée en tenant compte de 11 indicateurs Rosstat liés aux soins de santé. Les indicateurs cibles des programmes de garantie de l'État territorial pour la gratuité des soins médicaux pour 2013 et 2014 ont également été pris en compte.
Bientôt, cette carte sera publiée sur le site Web de la Fondation pour la santé. Grâce à elle, les chefs de régions pourront analyser la situation de manière globale avec la prestation de services médicaux, ce qui contribuera à améliorer leur qualité et leur accessibilité.
Et voici à quoi ça ressemble Top 5 des régions russes avec les meilleurs indicateurs de qualité des soins médicaux.
5. Okrug autonome de Yamal-Nenets
Pour chaque indicateur cible à 100% du programme de garantie de l'État, les auteurs de la notation ont attribué à la région 3 points. Le Yamal-Nenets Autonomous Okrug a marqué 45,34 points. Selon les résultats de plusieurs sondages d'opinion qui se sont terminés en juillet 2015, la satisfaction des résidents de Yamal-Nenets à l'égard de la prestation de services médicaux a fortement augmenté par rapport aux années précédentes.
4. Région de Tomsk
Dans la région qui a obtenu 45,7 points, un «registre électronique» (prise de rendez-vous avec le médecin via Internet) est en place et le projet «groupes d'entrée» est en cours de mise en œuvre, dont l'expérience est adoptée par d'autres régions et recommandée pour diffusion par le Ministère de la Santé. Grâce à cette initiative, la nervosité et les conflits avec des cris de "tu n'étais pas là" et de "je demande", caractéristique des longues files devant le registre, devraient remonter dans le passé. À l'entrée de l'hôpital participant au projet, un terminal d'enregistrement est installé qui délivre des cartes numérotées, et un officier spécial explique comment l'utiliser. Les patients pendant leur temps d'attente sur des canapés moelleux, mais pas dans la foule devant la fenêtre de réception. Le système offre des avantages aux bénéficiaires.
3. La République tchétchène
Dans ce domaine de la Fédération de Russie, le programme territorial de garanties publiques pour la fourniture de soins médicaux gratuits a été approuvé avec un déficit. Mais cela n'a pas empêché la République d'atteindre les valeurs cibles des principaux indicateurs et d'entrer dans la catégorie de notation «verte» (bonne), gagnant 45,96 points.
2. République de l'Altaï
La croissance des indicateurs pour 2013-2014 s'élève à 13,26 points, en hausse à 49,26 points. Un centre vasculaire régional fonctionne dans l'Altaï, dont l'activité a été positivement évaluée par le ministre de la Santé de la Fédération de Russie en 2015, et sur les 7 mois de 2015, l'indicateur de la mortalité totale de la population de la région (par rapport à 2014) a diminué de 3,9%.
1. Région de Tioumen
Avec un résultat de 49,5 points, la région est arrivée en tête de la liste des entités constitutives de la Fédération de Russie avec les soins médicaux les plus efficaces en 2015. Dans la plus grande région de Russie, le projet Medical City est mis en œuvre, dans le cadre duquel une infrastructure est créée pour fournir des soins médicaux de haute technologie. La fondation de la Cité médicale est le Centre fédéral de neurochirurgie. Et pour augmenter la rapidité et l'accessibilité des traitements, les habitants de la région ont décidé d'unir tous les hôpitaux de Tyumen dans un grand cercle médical. Il y aura trois cercles médicaux de ce type, et au sein de chacun, tous les hôpitaux seront fusionnés en une seule entité juridique.