Les déclarations de revenus de tous les responsables des administrations présidentielle et gouvernementale pour 2013 ont été publiées le 11 avril. Naturellement, les informations présentées dans les déclarations ont immédiatement attiré l'attention des journalistes.
Sur la base des données obtenues, les analystes de Forbes ont compilé les 15 familles les plus riches du Kremlin, ainsi que la Maison Blanche, que nous portons à votre attention.
15. Anton Siluanov
La famille du ministre des Finances pour l'année a gagné 41 millions de roubles. Fan de moto bien connu, Siluanov a déclaré dans une déclaration les BMW R 1200 GS, BMW K 1600 et Harley-Davidson FLSTC.
14. Arkady Dvorkovich
La famille Dvorkovich gagnait 46 millions de roubles par an. Le principal revenu a été apporté au budget familial par l'épouse du vice-Premier ministre Zumrud Rustamov, qui est à la fois un cadre supérieur de plusieurs sociétés russes.
13. Sergey Grigorov
La famille du conseiller présidentiel a gagné 52 millions de roubles en un an. La flotte de la famille est particulièrement remarquable, dans laquelle toute une collection de motos: Royal Enfield Bullat, Java-350, Black Douglas, Harley-Davidson FLSTC.
12. Harry Minh
La famille de l'envoyé présidentiel à la Douma d'État a gagné 57 millions de roubles pour l'année. L'année dernière, un fonctionnaire a acheté un appartement, bien que, dans une déclaration, il ait noté que la propriété avait été achetée avec des fonds empruntés.
11. Alexander Khloponin
Les revenus de la famille du plénipotentiaire de l'ICF s'élevaient à 77 millions de roubles. La famille Khloponin possède des biens immobiliers en Russie et en Italie. Le fonctionnaire a gagné son capital en tant que PDG de Norilsk Nickel.
10. Sergey Shoigu
La famille du ministre de la Défense en 2013 a gagné près de 79 millions de roubles, principalement grâce aux revenus de l'épouse du ministre. Shoigu possède plusieurs parcelles de terrain d'une superficie totale de 20 000 mètres carrés. mètres.
9. Alexey Ulyukaev
La famille du ministre du Développement économique pour l'année a gagné près de 86 millions de roubles. Avant de rejoindre le gouvernement, Ulyukaev a travaillé à la Banque centrale. La flotte de la famille comprend le Lexus RX 350, ainsi que le VAZ-214040.
8. Oleg Belaventsev
La famille de l'envoyé présidentiel dans le nouveau district fédéral de Crimée a gagné 86 millions de roubles en un an. Étonnamment, selon la déclaration, avec de tels revenus, Belaventsev ne possède pas un seul véhicule.
7. Oleg Morozov
Un fonctionnaire de l'appareil présidentiel de l'année a gagné avec sa femme 91 millions de roubles. Cependant, seulement 7 millions sont les revenus de Morozov lui-même.
6. Michael Men
La famille du chef du ministère de la Construction et du Logement et des Services publics a gagné 95 millions de roubles en un an. En outre, près de 90 millions sont le revenu de l’épouse du ministre. Je possède plusieurs terrains et des voitures Land Rover Defender.
5. Vladimir Medinsky
L'année dernière, la famille du ministre de la Culture a gagné 97 millions de roubles. De plus, environ 40% des revenus totaux sont portés au budget familial du conjoint du ministre. Une rare Victory M-20 se démarque dans la flotte Medinsky.
4. Denis Manturov
La famille du ministre de l'Industrie et du Commerce en 2013 a gagné 109 millions de roubles. Parmi les propriétés détenues par Manturov, Bentley, Range Rover et Porsche, les voitures se distinguent particulièrement.
3. Yuri Trutnev
La famille du plénipotentiaire du président de la Russie dans le district fédéral d'Extrême-Orient a gagné 156 millions de roubles en un an. Le principal revenu Trutnev rapporte des dividendes des actions détenues par le fonctionnaire.
2. Mikhail Abyzov
Le revenu total de la famille du ministre est de 283 millions de roubles, soit 99% des revenus qu'Abyzov gagnait par lui-même. Le fonctionnaire possède des biens immobiliers en Russie et au Royaume-Uni, et parmi les véhicules de la déclaration, le Robinson 44 Clipper est déclaré.
1. Igor Shuvalov
Le revenu total de la famille du premier vice-premier ministre de Russie s'élevait à 478 millions de roubles. La propriété du couple Shuvalov comprend plusieurs appartements, des immeubles résidentiels, des Mercedes-Benz S500, des voitures Jaguar, une limousine ZIL-41047, ainsi qu'un VAZ-2101 «penny».