Les professions autrefois prestigieuses d'avocat, de gestionnaire et de comptable figurent désormais dans la liste des moins recherchées. Il y avait trop de représentants de ces spécialités sur le marché, et leur expérience et leurs qualifications laissaient souvent à désirer.
Les candidats modernes devraient choisir pour eux-mêmes des spécialités plus populaires auprès des employeurs. Les dix actuels sont représentés les professions les plus rares en Russie selon les principaux chasseurs de têtes.
10. Spécialistes en électronique
Un long manque d'intérêt pour les spécialités techniques a conduit au fait que lors de l'achat d'équipements de haute technologie, par exemple une chaîne de production, les entreprises russes ne trouvent pas de spécialiste pour leur mise en place. Les entreprises de construction de machines connaissent également un déficit similaire, où la production est de plus en plus associée à une électronique complexe.
9. Gestionnaire IR
Les spécialistes des relations avec les investisseurs sont très appréciés dans les grandes entreprises. Seul un spécialiste vraiment hautement qualifié peut présenter le projet correctement et recevoir un financement.
8. Marketers
La pénurie de spécialistes de la prévision de la demande est notée par toutes les agences de recrutement sans exception. Les spécialistes du marketing informatique sont particulièrement appréciés.
7. Avocats dérivés
Il n'y a pratiquement pas de spécialistes des instruments financiers dérivés sur le marché. Ceux qui peuvent accompagner des transactions sur le marché international sont particulièrement appréciés.
6. Top managers
Les gestionnaires professionnels sont les plus recherchés dans les projets informatiques, la gestion immobilière, les grandes sociétés commerciales, les instituts et centres de conception et de recherche.
5. Responsables médicaux
Des cliniques privées ont récemment commencé à apparaître en Russie, où la médecine a toujours été considérée comme le secteur public. Et aujourd'hui, ces institutions connaissent une grave pénurie de gestionnaires professionnels qui connaissent les spécificités médicales.
4. Ingénieurs
Selon les chasseurs de têtes, pas plus de 1,5 CV n'est reçu par poste d'ingénieur, et loin de tous les candidats répondent aux exigences de qualification. Dans les années 1990, une forte cohorte de spécialistes en ingénierie a quitté les usines au profit du commerce et de l'entrepreneuriat et a été remplacée par des spécialistes sans expérience appropriée.
3. Avion
La majeure partie de la flotte des compagnies aériennes nationales subit une maintenance à l'étranger. Dans notre pays, les techniciens et ingénieurs aéronautiques sont très demandés. Presque tous les diplômés de la seule faculté MAI spécialisée en Russie reçoivent 200% de travail.
2. Travailleurs qualifiés
Le système d'enseignement professionnel en Russie a été pratiquement éliminé. Et de nombreuses entreprises sont confrontées au problème de trouver des travailleurs qualifiés. La plupart des professionnels ont presque atteint l'âge de la retraite et il n'y a pratiquement personne pour transférer l'expérience. Naturellement, cette situation affecte négativement la situation de l'industrie nationale.
1. Spécialistes informatiques
La demande de programmeurs et d'administrateurs de logiciels augmente régulièrement. Le marché offre de nombreux postes vacants pour les spécialistes informatiques bancaires, les chefs de projets informatiques, les spécialistes de la mise en place d'équipements électroniques sophistiqués, etc. Beaucoup de travail pour un bon employé informatique et sur Internet.