Selon le rapport du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU, environ 3,2% de la population mondiale vit en dehors des frontières de sa patrie. Et ce, pas moins, près de 232 millions de migrants. Environ 74% du nombre de personnes déplacées sont des personnes âgées de 20 à 64 ans.
Des experts des Nations Unies ont compilé classement des pays selon le nombre de migrants, dans laquelle la Russie a pris la deuxième ligne aux États-Unis et en Allemagne. Nous vous proposons cette évaluation aujourd'hui pour votre attention.
10. Espagne (6,5 millions de migrants)
De 2004 à 2009, l'Espagne a été le détenteur du record de l'Union européenne pour l'afflux annuel de migrants - plus d'un demi-million de personnes. Jusqu'en 2011, le pays avait des exigences très fidèles en matière d'immigrants, l'afflux d'étrangers permettait non seulement d'obtenir une main-d'œuvre bon marché, mais aussi de lisser les conséquences d'une forte baisse du taux de natalité.
9. Australie (6,5 millions de migrants)
Étant l'un des pays les plus démocratiques du monde, l'Australie attire chaque année des centaines de milliers d'immigrants. La moitié des migrants sont originaires des pays asiatiques, suivis des citoyens d'Océanie, d'Afrique et d'Europe de l'Est. Environ 55% des migrants arrivant dans le pays pour la résidence permanente sont chinois.
8. Canada (7,3 millions de migrants)
Les principaux pays qui ont fourni des immigrants au Canada sont la Chine, l'Inde, les Philippines, le Pakistan et les États-Unis. Les travailleurs qualifiés représentent environ 20% de tous les migrants. Les autres travaillent soit dans des emplois peu rémunérés, soit sont des membres non actifs des familles d'autres migrants.
7. France (7,4 millions de migrants)
Environ 150 000 personnes reçoivent la nationalité française chaque année. Une énorme vague de migrants a balayé le pays en 1990-1999. Près de 600 000 personnes sont entrées en France depuis l'Algérie et le Portugal, environ un demi-million sont arrivées du Maroc. Près d'un tiers des migrants dans le pays vivent en dessous du seuil de pauvreté, ne travaillent pas et ne reçoivent que des prestations.
6. Grande-Bretagne (7,8 millions de migrants)
La plupart des migrants vivant sur le territoire britannique viennent d'Inde, d'Irlande, du Pakistan, d'Allemagne et du Bangladesh. Au cours de la dernière décennie, la part des migrants qui viennent au pays pour une courte période (environ un an) en vertu d'un contrat de travail a augmenté.
5. Émirats arabes unis (7,8 millions de migrants)
Environ 80% de la population des EAU sont des travailleurs migrants. Les étrangers travaillent dans presque toutes les industries, à l'exception de la fonction publique. Les chances d'obtenir la citoyenneté aux Emirats sont presque nulles pour un migrant, mais un salaire stable et une situation politique et économique calme attirent des millions de travailleurs du monde entier aux EAU.
4. Arabie saoudite (9,1 millions de migrants)
L'augmentation du nombre de migrants dans les pays producteurs de pétrole s'explique par la demande croissante de main-d'œuvre. Dans le même temps, la population arabe locale agit traditionnellement comme propriétaire d'entreprise, travaillant rarement pour la location.
3. Allemagne (9,8 millions de migrants)
Une partie importante des migrants dans le pays sont des Turcs. La guerre du Golfe a amené plus de 1,4 million de personnes en Allemagne. Et en 2002, la migration des réfugiés de Palestine a augmenté. Il convient de noter que le taux de chômage des migrants est le double de la moyenne nationale.
2. Russie (11 millions de migrants)
Étant donné le grand nombre de migrants illégaux en Russie, une évaluation de l'ONU peut ne pas être vraie. Rien qu'au cours du premier semestre de l'année, environ 10 millions de migrants sont entrés dans le pays, principalement en provenance d'Ukraine et du Kazakhstan. Le paquet de lois sur les migrants adopté cette année vise à limiter le taux de croissance élevé du nombre d'immigrants.
1. États-Unis (45,8 millions de migrants)
Rien qu'en 2013, 13 millions de personnes ont traversé la frontière entre le Mexique et les États-Unis. On pense que le Mexique est la principale source de migrants légaux et illégaux aux États-Unis. Selon plusieurs chercheurs, 50% de la croissance démographique du pays n'est pas due à la fertilité, mais à l'attractivité des États-Unis pour les migrants.