La poutre collée populaire aujourd'hui (KB) est caractérisée comme le meilleur matériau pour la construction d'une maison en bois. De nombreuses entreprises spécialisées dans ce type de construction recommandent que KB soit préféré aux autres matériaux, ce qui motive ce choix par son respect de l'environnement, sa bonne résistance et ses autres caractéristiques mécaniques.
Construire une maison n'est pas bon marché. Une erreur commise lors du choix d'un matériau peut être fatale. Par conséquent, avant de procéder à la construction de la maison, il convient de déterminer si le bureau d'études est vraiment bon?
Résistance à la fissuration
On pense que KB est un matériau non sujet à la fissuration. Cette croyance ne peut être que partiellement acceptée. Oui, le paquet de lamelles assemblé avec une précision parfaite ne se fissurera pas. Cependant, le processus d'assemblage lui-même n'est pas automatisé et s'effectue manuellement. C'est pourquoi il n'est parfois pas nécessaire de parler de la qualité du matériau et, par conséquent, de sa résistance à la fissuration.
Un paquet de lamelles, assemblées avec la moindre déviation, est sous l'action de forces internes courbant le bois. Par conséquent, vous n'aurez pas à attendre longtemps - dans un court laps de temps, le bureau de design loué va certainement craquer.
La maison de retrait n'a pas peur du retrait
Les "spécialistes" de la construction en bois disent que les maisons en poutres collées ne se déposent pas avec le temps. Ce n'est pas vrai. Les maisons des bureaux d'études donnent un retrait important - environ deux centimètres par mètre de construction en hauteur par an pendant les deux premières années après l'achèvement des travaux.
Si la hauteur moyenne d'une maison à un étage est d'environ 4 mètres, alors dans deux ans, le retrait de la maison en hauteur sera de 16 centimètres! La langue ne peut pas être qualifiée d'insignifiante et ne mérite pas d'attention.
Haute respect de l'environnement KB
Il n'est pas nécessaire de douter de la sécurité environnementale du bois. Cependant, les adhésifs utilisés dans le processus de fabrication de KB sont tellement saturés de formaldéhydes qu'il est impossible de parler de respect de l'environnement pour ce matériau.
Des adhésifs et des imprégnations inoffensifs existent toujours, mais le coût de construction utilisant un bureau d'études vraiment respectueux de l'environnement augmentera parfois et deviendra déraisonnablement cher.
Pour ces raisons, vous ne devez pas utiliser KB dans la salle de bain. Lors de la réparation d'un appartement, la construction de mosaïque est idéale pour concevoir une salle de bain.
Les maisons de KB "respirent"
Le mythe le plus arrogant de KB. L'échange d'air que le bureau d'études peut fournir peut être comparé à l'échange d'air dans une maison avec les meilleures fenêtres en plastique. Cet effet est obtenu grâce à la présence dans l'emballage de lamelles de plusieurs couches adhésives qui ne peuvent pas laisser passer l'air.
Les murs ne nécessitent pas de compactage supplémentaire
Un mythe si encourageant, mais si nuisible! Il n'y a pas de joints sans soudure, quelle que soit la qualité du matériau et la précision des calculs.
De plus, les changements de géométrie provoqués par les conditions météorologiques n'ont pas été annulés. Par conséquent, par temps humide mais chaud, les coutures seront «fermées» et par temps sec et givré - «ouvertes». Ici, dans ces joints "ouverts" non chauffés et la chaleur quittera la maison. Mais pour une isolation murale de haute qualité, vous devrez utiliser un type d'isolation spécial - des bandes auto-expansibles.
Durabilité KB
Le dernier mythe à propos de KB dit: "KB est beaucoup plus durable que les journaux entiers." En fait, le terme «durabilité KB» doit être compris comme la qualité de l'adhésif utilisé. C'est lui qui détermine la vie du bureau d'études.
Quant aux bâtiments en rondins solides, même sans soins appropriés, ils peuvent durer plusieurs centaines d'années. Et si vous maintenez un bon état de la maison contre les rondins entiers, protégeant le bois des dommages, de l'humidité et des parasites, vous ne devriez pas vous soucier de sa durabilité.
La voici - toute la vérité sur KB. Avez-vous besoin d'une telle maison? Le choix t'appartient.