Un jour d'été sec et ensoleillé, vous pouvez entendre quelqu'un dire: "Probablement, même à l'ombre d'une centaine de degrés." Et à certains endroits de notre planète, cela peut être proche de la réalité. À l'endroit le plus chaud de la Terre, il fait maintenant environ 70 ° C. Si vous faites partie de ceux qui aiment les choses chaudes, nous avons préparé pour vous Top 10 des endroits les plus chauds du monde.
10. Wadi Halfa, Soudan, 52,8 ° C
Cette ville est située sur les rives du lac Nasser et compte environ 15 000 habitants. Historiquement, c'était un point commercial très important en raison de son emplacement sur la route entre le Soudan et l'Égypte.
La ville est parfois contrainte de subir des tempêtes de poussière orageuses. Ce phénomène est connu sous le nom d'habub et précède un orage violent.
La température de l'air la plus élevée enregistrée dans cette zone est de 52,8 ° C. Elle a été célébrée en avril 1967. En été, la température moyenne à Wadi Half est d'environ 40 ° C.
9. Tirat Zvi, Israël, 53,9 ° C
Il s'agit d'un kibboutz religieux fondé près de la frontière israélo-jordanienne. Grâce à la température maximale fixée en 1942, Tirat Zvi est devenu l'endroit le plus chaud d'Asie. Cependant, en raison de la proximité du Jourdain, la zone du kibboutz reste fertile.
Un millier de personnes environ vivent à Tirat Zvi et le kibboutz est considéré comme le plus grand producteur de dattes du pays. Il compte 18 000 dattiers.
8. Tombouctou, Mali, 54 ° C
Au sud du désert du Sahara se trouve une ancienne ville avec l'une des températures les plus élevées de la Terre. Sa température la plus élevée dépassait 54 degrés Celsius.
Tombouctou était un centre important pour la diffusion de la doctrine islamique en Afrique. Il a construit trois mosquées importantes pour les musulmans et abrite l'une des plus grandes collections de manuscrits anciens au monde. En raison de ses caractéristiques architecturales, la ville a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
7. Kebili, Tunisie, 55 ° C
Cette ville est célèbre pour ses anciennes découvertes archéologiques. Les plus anciens d'entre eux ont été créés il y a environ 200 000 ans. De plus, Kebili est connue pour ses températures extrêmes, avec un maximum estival de 55 ° C. Et la nuit, la température peut descendre en dessous de zéro.
Dans le même temps, il y a environ 10 hôtels dans la ville, dont l'un est un hôtel cinq étoiles. Si vous préférez la brume chaude d'été de l'Égypte au lieu des endroits les plus intéressants et inhabituels de la Terre - décidez par vous-même.
6. Ghadames, Libye, 55 ° C
Une ville dans la partie ouest de la Libye, située à la frontière avec l'Algérie et la Tunisie, où les routes de caravane se croisaient autrefois. Elle est connue comme la «perle du désert» et a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'une des principales caractéristiques de la vieille ville est les bâtiments en boue à plusieurs étages. Ces maisons ont une bonne raison d'exister au Sahara: elles sont fraîches et chaudes en hiver en été. Et l'été à Ghadames est très chaud - la température varie de 40 à 55 ° C.
En plus de protéger le désert du soleil, des croisements ont été construits entre les rez-de-chaussée voisins et les terrasses ouvertes des maisons situées aux étages supérieurs. Ils sont traditionnellement utilisés par les femmes pour se déplacer d'une région à l'autre.
5. Death Valley, Californie, États-Unis, 56,7 ° C
Cette vallée désertique de l'est de la Californie, à la frontière du Nevada, est souvent appelée l'endroit le plus chaud de la Terre. Et bien que ce ne soit pas tout à fait vrai, Death Valley est sans aucun doute le point le plus chaud et le plus sec des États-Unis. En été, la température oscille entre 46 et 50 ° C, et le 16 septembre 1913, la température la plus élevée de la région était de 56,7 ° C.
Pour comprendre l'origine du nom de la vallée, il faut revenir dans le temps, à l'époque de la ruée vers l'or. C'était entre 1849 et 1850. Certains chercheurs d'or ont tenté de traverser la vallée et, au lieu du métal précieux, ils ont trouvé la mort. Cependant, la vallée a continué d'attirer les chercheurs de profits, car elle était très riche en or et en argent.
Chaque année, Death Valley attire des touristes du monde entier qui veulent admirer ses paysages incroyables. L'un des endroits les plus frappants de cette région est Zabriskie Point, composé de sédiments d'un ancien lac, de boue salée et de gravier, qui, ensemble, créent un magnifique paysage surréaliste.
4. Al Azizia, Libye, 58,2 ° C
Au nord-ouest de la Libye se trouve la ville d'Al-Aziziya. En 1922, la température de l'air y était enregistrée à l'ombre de 58, 2 C, et pendant longtemps elle est restée la température la plus élevée du monde. Cependant, en 2012, des experts de l'Organisation météorologique mondiale ont remis en question ces données car elles estimaient qu'elles n'étaient pas utilisées avec des moyens fiables de fixation de la température. Les jours ordinaires, l'air à Al-Aziziya se réchauffe, en moyenne, à 33 degrés.
La ville est très inhospitalière et en raison du vent fort, qui réduit la température à vingt degrés en quelques heures. Pour cette raison, le temps varie de la chaleur torride au froid inconfortable en très peu de temps. Malgré cela, la population d'Al-Azizia dépasse les 300 000 habitants.
3. Turpan, Chine, 66,7 ° C
Situé dans la partie nord-est de la Chine, le district urbain de Turpan est situé à une altitude de 154 m sous le niveau de la mer. C'est l'endroit le plus chaud de Chine, et aussi le troisième endroit le plus chaud de la planète.
Malgré la chaleur, les eaux souterraines et les sols fertiles ont fait de Turpan une véritable oasis dans le désert. Le système d'eau dans cette zone se compose d'une série de puits verticaux et horizontaux reliés à des canaux souterrains. Ce système fournit un approvisionnement en eau ininterrompu tout au long de l'année.
2. Queensland, Australie, 68,9 ° C
Cet état est situé dans le nord-est du continent australien. En 2003, année de grave sécheresse, le satellite de la NASA a enregistré une température de 68,9 ° C dans la région intérieure du Queensland. Cette zone peut être aussi dangereuse que fascinante; c'est une région de rodéo, de parcs à thème, de forêts tropicales luxuriantes et de diverses attractions touristiques. Et la «carte de visite» du Queensland est considérée comme l'un des meilleurs endroits pour la plongée - la Grande Barrière de Corail.
1. Deshte Loot, Iran 70 ° C
Voici la réponse à la question, où est la température la plus élevée sur Terre. Cette région d'une chaleur infernale est située à la frontière Iran-Afghanistan, et est le vingt-cinquième plus grand désert de sable et de marais salant du monde. Sa longueur est de 400 à 450 km du nord au sud et de 200 à 250 km d'ouest en est.
Deshte Loot est un désert extrêmement aride avec des températures estivales très élevées. Cela est prouvé par les mesures effectuées par l'instrument MODIS installé sur le satellite Aqua NASA. Entre 2003 et 2005, l'appareil a montré que dans les friches iraniennes, la température atteignait 70,7 ° C. Il s'agit d'un record absolu pour notre planète. Grâce à cela, Deshte-Loot a remporté le titre de «l'endroit le plus chaud sur Terre».
Il pleut au printemps, mais très peu de temps, et la terre sèche rapidement. Un vent fort et constant déplace les dunes de sable jusqu'à 300 m de hauteur, donc Deshte-Lut n'est pas l'endroit idéal pour passer des vacances d'été.