Les drones vous permettent de capturer des paysages à couper le souffle, de livrer des colis (mais pas encore à la poste russe), sont utilisés pour patrouiller dans la région et effectuer de nombreuses autres fonctions utiles. Cependant, puisque ce produit révolutionnaire change nos vies, il peut être une menace s'il est utilisé à de mauvaises fins. Après tout, les criminels sont parmi les premiers à adopter de nouvelles technologies.
Ici 10 principaux crimes dans lesquels des drones étaient impliqués.
10. Prise de vue d'un clavier ATM
Lorsque vous vous rendez dans un guichet automatique pour retirer de l'argent, vous devez vous assurer que personne ne regarde comment vous entrez votre numéro d'identification personnel (NIP). Cependant, vous regardez à peine le ciel.
En août 2016, un drone filmant des personnes se tenant près d'un guichet automatique a été repéré à Templepatrick, en Irlande du Nord. Peut-être que le drone a regardé les gens saisir le code PIN. Dès que quelqu'un a remarqué que le drone n'avait pas mis l'appareil photo à sa place, l'appareil s'est envolé et est entré en collision avec un taxi voisin. Bien que l'homme soupçonné de conduire le drone ait été obligé de payer le propriétaire du taxi pour les dégâts, la police n'a pas pu prouver que la vidéo avait été prise avec une intention criminelle.
9. Livraison de médicaments à la prison de l'Ohio
Au lieu d'essayer de faire passer des drogues en contrebande, un ami d'un des prisonniers a mis 7 grammes d'héroïne, 57 grammes de marijuana et 142 grammes de tabac sur un drone et l'a envoyé voler au-dessus des murs d'un établissement correctionnel à Mansfield, Ohio.
Dès que le drone a largué les drogues, une bagarre a éclaté entre les prisonniers pour les «cadeaux». Les responsables de la prison ont réussi à faire face aux émeutes, mais ils ont dû fouiller près de 200 prisonniers pour trouver de la drogue. Et neuf prisonniers qui ont été les instigateurs de la lutte ont été placés en isolement cellulaire.
8. Livraison d'armes à la prison d'Oklahoma
Un autre groupe criminel a pris note de l'incident dans la prison d'État de l'Ohio. Cependant, elle a élargi «l'assortiment de livraison» pour inclure un téléphone portable, des scies à métaux, des médicaments et de la super colle. Les criminels ont attaché tout cela à un drone avec une ligne de pêche, afin que la contrebande puisse être facilement retirée. Malheureusement pour les assaillants, le drone s'est accroché aux barbelés des murs de la prison et s'est effondré, forçant les prisonniers à se battre pour ses bagages jusqu'à l'intervention du personnel de la prison.
Le véhicule sans pilote cassé est allé à la police comme preuve. Mais on ne sait pas si quelqu'un a été arrêté pour cet incident.
7. Piratage
Pour attraper un pirate, vous devez penser comme un pirate. Fran Brown et David Latimer, travaillant pour Bishop Fox (un cabinet de conseil en sécurité), ont développé un accès sans pilote à différents types de réseaux Wi-Fi. Ce type de piratage s'appelait Danger Drone et est un ordinateur Raspberry Pi lié au corps du drone. L'ordinateur est équipé d'un logiciel de piratage et a une portée de 1,6 kilomètres. Pour les manipulations, il utilise la radiocommande habituelle, mais il peut être configuré pour recevoir des signaux à l'aide de tours de cellule. Par exemple, Danger Drone peut «survoler» les appareils Chromecast vulnérables. C'est l'équivalent d'un changement secret de canal.
6. Action militaire
À la disposition des militants de l'organisation terroriste État islamique (interdite en Russie) se trouvaient des centaines de véhicules aériens portables sans pilote. Ces appareils ont été utilisés pour la guerre en Irak et en Syrie. Lorsque le bastion de l'Etat islamique à Mossoul a été pris en 2017, les forces irakiennes ont trouvé de nombreuses usines de drones.
Les militants ont fabriqué deux types de drones. L'un pourrait larguer un petit explosif, tandis que l'autre explosait en approchant de la cible. Certains véhicules aériens sans pilote qui ont largué des explosifs ont également filmé ce qui se passait sur vidéo.
D'autres groupes terroristes, comme Ahrar al-Sham et Jund al-Aqsa, ont également adopté des drones, mais à une échelle relativement limitée.
5. Cambriolage
En juin 2018, pendant quatre jours consécutifs, un drone a été repéré au-dessus d'un village du comté anglais de Cambridgeshire. Quelques jours plus tard, un vol dans la maison d'un résident local a été commis. Les voleurs connaissaient exactement le meilleur point d'entrée, car ils ont réussi à passer facilement par la fenêtre de la salle de bain et à fouiller la maison. Cependant, la police n'a pas été en mesure de lier les observations du drone au cambriolage.
4. Vols au-dessus de la zone réglementée
En 2017, près de 250 véhicules aériens sans pilote non immatriculés ont été enregistrés dans les aéroports du monde entier. Cela crée un grave danger pour les gros aéronefs, car les véhicules aériens sans pilote peuvent pénétrer dans le moteur ou voler à travers les fenêtres du cockpit, ce qui peut entraîner des blessures voire la mort des pilotes.
L'Agence fédérale des transports aériens prévoit de placer des équipements spéciaux autour des aéroports pour forcer l'atterrissage des drones qui sont entrés sur le territoire qui leur est interdit. Cependant, jusqu'à présent, il n'y a pas d'unités spéciales pour lutter contre les véhicules aériens sans pilote illégaux dans les aérodromes russes.
3. Entraver la libération des otages
À la troisième place dans la sélection des crimes commis à l'aide de drones se trouve l'histoire qui s'est produite en 2017. Une équipe d'agents du FBI prévoyait une opération pour libérer les otages dans l'une des villes américaines. Pendant que toute l'équipe de secours se trouvait dans le poste d'observation pour évaluer la situation, un essaim de véhicules aériens sans pilote s'est envolé vers eux. Non seulement les criminels attendaient l'arrivée du FBI, des caméras attachées à des drones diffusaient constamment des agents avec des vidéos sur YouTube.
Les criminels utilisent également des drones pour identifier les informateurs potentiels visitant les postes de police.
2. Voyeurisme
En 2017, un véhicule aérien sans pilote a été capturé en Utah.
John Henson se préparait pour le travail. Quand il a quitté la douche, il a entendu le bourdonnement bourdonner devant la fenêtre de la salle de bain. Lorsque l'homme a ouvert la fenêtre, le drone s'est envolé. Cependant, John l'a poursuivi jusqu'à ce que le drone atterrisse dans un parking près de l'église. Henson a attrapé l'appareil et a appelé la police.
Les officiers ont constaté que les lumières rouges du drone étaient scellées afin qu'il puisse voler invisible dans l'obscurité. Ils ont examiné l'enregistrement de la caméra et ont constaté que le drone filmait la vie privée de quelqu'un d'autre.
La police a pu retrouver les deux propriétaires des drones et les a accusés de voyeurisme.
1. Attentat contre le président du Venezuela
Le 4 août, lors d'un défilé militaire à Caracas, des assaillants ont tenté de tuer le leader vénézuélien Nicolas Maduro. La tentative a été effectuée à l'aide de drones équipés d'explosifs C4. Au moins un des drones a été abattu par un tireur d'élite et les gardes ont fermé leur salle avec des boucliers pare-balles.
Dans une allocution télévisée à la nation, Maduro a déclaré que la responsabilité de cette tentative incombe aux autorités colombiennes et personnellement au président colombien Juan Manuel Santos. Cependant, il n'a cité aucune preuve de leur culpabilité. Jusqu'à présent, la responsabilité de l'attaque par drone a été revendiquée par un groupe peu connu appelé le Mouvement national des soldats en tee-shirts.