Chaque année, l'URSS devient de plus en plus une chose du passé. Et de plus en plus précieux sont les pièces émises pendant l'existence de l'État soviétique. Les pièces les plus chères de l'URSS sont dans notre classement: des roubles d'or et de jubilé aux copecks d'un prix très bon marché.
Aucune des pièces de l'URSS n'est parmi les pièces les plus chères du monde.
1 chervonets numéro 1923
Peut être vendu pour: 170 000 roubles.
Ouvre la liste des pièces soviétiques les plus chères, l'une des plus anciennes et des plus précieuses au sens littéral du terme - il s'agit d'un chervonets en or véritable. Il est également appelé «semeur» en raison de l'image correspondante au verso. Une telle pièce pesait 8,6 grammes et le poids de l'or pur était de 7,742 grammes.
Il était une fois, le gouvernement soviétique envisageait d'échanger ces billets, mais le projet a été déclaré non rentable et les pièces d'or ont été refondues. Il y avait plus de confiance dans l'or «tsariste», pré-révolutionnaire sur le marché international que dans «soviétique». Cependant, certains cas ont survécu à ce jour.
2 kopecks sortent en 1963
Peut être vendu pour: 200 000 roubles.
Les pièces de 1961 à 1991 sont rarement précieuses. En règle générale, il s'agit soit de copies imprimées avec un tampon de test, soit de supports de présentation, soit de défauts d'impression, soit de tampons mixtes.
La valeur de la pièce de deux copeck de 1963 est le résultat de tests, lorsque la monnaie a expérimentalement essayé de trouver la qualité optimale de la monnaie. Par la suite, les pièces ont commencé à être fabriquées uniquement avec l'utilisation d'un nouveau timbre. Mais les pièces "test" de 1963 (pour ne pas perdre bien) ont également décidé de les mettre en circulation.
Ils se distinguent par les signes suivants: large bordure; un petit espace entre les oreilles et la bordure; le numéro deux est presque en contact avec la lettre "d" dans le mot "penny".
3 kopecks de 1976
Peut être vendu pour: 250 000 roubles.
Mais la pièce en coupures de 3 kopeks émise en 1976 est devenue précieuse grâce à des timbres confus. Pour une raison quelconque, son avers a été imprimé avec le timbre «trois kopeck» habituel, mais le revers a été estampillé avec un timbre de 20 kopeck. L'une de ces pièces a été mise aux enchères numismatiques en 2015 et, au prix initial de 180 000 roubles, «est passée sous le marteau» pour 240 000 roubles. Et au fil des ans, cela ne fait que devenir plus cher.
Ces pièces se distinguent par les caractéristiques suivantes: plates, non concaves, comme d'habitude, bandes et oreilles sans arêtes vives (arêtes).
10 kopecks sortent en 1946
Peut être vendu pour: 300 000 roubles.
Et cette pièce a été frappée pour une raison quelconque en utilisant un timbre utilisé au milieu des années trente. Pourquoi est-ce arrivé, personne ne répondra avec certitude. Il est possible que les tampons de travail se soient rompus au début de la période de planification et aient été frappés pendant plusieurs jours à l'aide d'un tampon obsolète. Dans la masse totale, ces billets sont invisibles, il est peu probable que quelqu'un compte lors du shopping le nombre de rubans enroulés autour des oreilles sur l'avers.
Vous pouvez facilement l'identifier, il vous suffit de calculer le nombre de rubans sur la couronne - il n'y en a que sept. Les pièces émises avec un timbre moderne à cette époque ont onze rubans.
20 kopecks sortent 1934
Peut être vendu pour: 300 000 roubles.
Au début des années 30, la tâche était confiée à l'artiste-médaillé Vasyutinsky: développer un nouveau design de pièce de vingt-copeck en cupronickel. Cependant, il était impossible d'établir une production de masse de pièces selon ces croquis - en raison de la grande complexité de la conception, le pourcentage de défauts de fabrication était trop élevé.
La fin du problème est que presque toutes les pièces ont été refondues, et un nouveau design a été adopté à partir du milieu des années 30. Officiellement, il ne reste que deux pièces, toutes deux dans les musées. Il est vrai que vingt ans plus tard, sur ordre de Khrouchtchev, quelques nouveaux exemplaires ont été frappés, qui ont été inclus dans des ensembles de collection.
1 numéro de kopek 1957
Peut être vendu pour: 300 000 roubles.
Une fois que le nombre de «républiques sœurs» en URSS a atteint 16, mais après que la RSS de Carélie-Finlande a cessé d'exister, elles sont devenues une de moins.
Cependant, la monnaie n'a pas eu le temps de réagir à ce changement de temps - donc une copie rare d'une pièce de monnaie avec une dénomination de 1 kopek est entrée, mais avec 16 bandes au lieu de 15 sur l'avers.
5 kopecks sortent en 1990
Peut être vendu pour: 390 000 roubles.
Les pièces défectueuses sont l'un des objets les plus rares et les plus précieux de toute collection; parce que le mariage implique l'unicité et un petit nombre d'exemplaires. Un exemple est 5 kopecks, pour une raison quelconque imprimés sur un flan bimétallique pesant 4,71 g.
Jusqu'à présent, une seule de ces pièces est connue. En épaisseur et en tranche, elle est identique aux pièces de 5 kopek émises en 1990.
En 2016, le prix de départ d'une telle pièce à la vente aux enchères des pièces rares AD était de 6 500 $.
Rouble jubilé de 1977
Peut être vendu pour: 1 million de roubles.
Le rouble légendaire, connu de tous les spécialistes numismates et pas seulement. L'histoire de son apparition est anecdotique. En 1977, à l'anniversaire de la révolution, il a été décidé d'émettre un rouble jubilé. Son décor reflète les signes du temps, dont l'un est le signe de l'atome. Cependant, des citoyens vigilants ont compté le nombre de "rayons" à l'intersection des orbites de trois électrons et se sont rendu compte que, sous l'apparence d'un signe de progrès, en fait, les sionistes rusés glissaient tranquillement leur "étoile de David". Et c'est à côté du portrait du camarade Lénine!
En conséquence, le timbre a été changé, le peintre V.P. Zaitsev et le sculpteur A.V. Kozlov ont été appelés "au tapis" à Smolny et, même selon la rumeur, plusieurs personnes ont été impliquées dans l'émission de pièces. Et les copies originales sont presque toutes passées à la refonte. La destruction a été évitée par seulement quelques pièces avec un «mogendovid».
Cependant, le nouveau design de la pièce n'était pas beaucoup mieux que le précédent. Au lieu de «l'étoile de David», une image est apparue devant le nez du chef du prolétariat mondial, dont les contours ressemblaient beaucoup à un cookie.
Un ensemble de pièces de monnaie de 1958 de 1, 2, 3, 5, 10, 15, 20 kopecks
Peut être vendu pour: 1 million 500 mille roubles.
Ces pièces ont été imprimées peu avant la réforme de 1961 et, au taux de change, différaient des bagatelles qui existaient déjà à l'époque. Il était prévu de les utiliser lors de la vente via des distributeurs automatiques, mais plus tard, en raison de la confusion inévitable avec l'existence de pièces à un chiffre, mais avec un coût différent, il a été décidé d'abandonner l'idée. Et plus tard, la réforme a éclaté, modifiant complètement tout le système de la petite monnaie.
Certaines pièces d'une petite valeur (de 1 à 10 kopecks) sont toujours entrées en circulation, mais les plus grandes ont été refondues. Certes, nous avons réussi à enregistrer quelque chose, et maintenant ce sont les articles les plus chers de toute la collection.
Ensemble de pièces de monnaie de 1947 de 1, 2, 3, 5, 10, 15, 20 kopecks
Peut être vendu pour: 15 millions de roubles.
Mais les pièces de 1947 ont été moins chanceuses que la plupart des exemplaires de notre note. Il était une fois, en prévision de la réforme monétaire de l'après-guerre, un certain nombre de billets en papier test et de pièces métalliques ont été imprimés. Ils ont vu la lumière pour la première et dernière fois sur les stands de démonstration - pour une raison quelconque, il a été décidé de refuser d'émettre des pièces, et toutes les copies ont été refondues.
Seuls quelques exemplaires de démonstration ont survécu; certains d'entre eux conservaient encore des traces de soudure avec lesquelles ils étaient attachés au stand. Par conséquent, le prix des pièces individuelles et de l'ensemble est très élevé. Un de ces ensembles en 2008 a été vendu aux enchères internationales pour 217 milliers d'euros. A titre de comparaison: la pièce la plus précieuse de la Russie moderne est estimée à 300 mille roubles.
Il existe également des informations selon lesquelles un rouble d'essai a été délivré. Cependant, il n'a pas été mis en vente, et même des images ne le sont pas.
Parfois, les fraudeurs trompent les numismates débutants en leur vendant des pièces de monnaie avec 15 bandages sur les armoiries, et en les accompagnant de l'histoire selon laquelle ces billets ont été détruits en raison du mauvais nombre de rubans. Mais sur les originaux des enchères, on peut voir que les pièces rares de 1947 devraient avoir 16 et non 15 rubans.
Maintenant, les pièces de monnaie de l'époque de l'URSS peuvent être trouvées en grande quantité, sauf chez les personnes âgées qui ont soigneusement préservé une infime partie d'une époque révolue. Ou vous pouvez chercher de la chance dans les "marchés aux puces", peut-être que le bonheur de posséder une pièce rare et précieuse vous sourira. Et certains s'approvisionnent même en détecteurs de métaux et vérifient les maisons abandonnées, les plages, les puits, etc. à la recherche de pièces. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, nous vous souhaitons une recherche réussie.