Les cinéphiles russes ont une attitude ambiguë à l'égard du cinéma national. Et pas étonnant, car de nombreuses critiques de tel ou tel film russe sont beaucoup plus intéressantes que lui. Heureusement, avec l'aide du public de Kinopoisk, vous pouvez toujours séparer les «grains de la balle» cinématographiques. Pour vous éviter les déceptions, nous avons sélectionné les meilleurs films russes de 2016-2017, qui ont une note d'au moins 6,6 sur Kinopoisk.
15. Moscou, je vous supporte (2016)
Évaluation (recherche de film): 6.6
Genre: romance, comédie
Par une belle journée ensoleillée, Alexander décide de faire une pause dans l'agitation et de consacrer du temps à son passe-temps favori. Mais les plans agréables ne sont pas destinés à se réaliser. En effet, le même jour, les clients, une fille bien-aimée, un ami et un camarade de classe qui sont soudainement «entrés» ont besoin de la présence immédiate d'Alexandre.
Une caractéristique du film est qu'il a été tourné sans le soutien de l'État. Et cela ne faisait que lui profiter. Les critiques soulignent un bon travail de caméra, de belles vues sur Moscou et un complot émotionnel. Comme l'a écrit l'un des téléspectateurs, le résultat a été «tout de même du bon vieux vaudeville, pour ainsi dire dans un arrangement».
Bande annonce:
14. Le grand (2016)
Évaluation: 6.6
Genre: drame
Regarder le ballet est très intéressant. Les tutus blancs comme neige, les mouvements parfaits et gracieux des ballerines et leur beauté extérieure sont fascinants. Mais combien d'énergie va dans toute cette beauté, le public parfois ne devine même pas. Mais le personnage principal Yulia Olshanskaya a encore un long chemin à parcourir entre une fille provinciale enthousiaste qui a sorti un «ticket heureux» pour la prima du Théâtre du Bolchoï. Le point culminant de ce film est que les principaux danseurs de ballet ont joué.
Bande annonce:
13. Le duelliste (2016)
Évaluation: 6.6
Genre: drame
Que doit faire un noble russe pour blanchir son honneur terni? Appelez le contrevenant à un duel. C'est juste en duel parfois blessé et même tué. Mais vous pouvez engager un duelliste à votre place. C'est un tel «remplacement» que le personnage principal du film, le duelliste Yakovlev (Petr Fedorov), l'est. Il n'a pas peur de la mort, mais un jour, le comte omnipotent Beklemishev (joué par Vladimir Mashkov), qui a détruit la vie antérieure du duelliste, devient le client de Yakovlev.
Bande annonce:
12. Major Thunder (2017)
Évaluation: 6.7
Genre: action, aventure
Le seul court métrage parmi les nouveautés des films russes en 2017 ravira ceux qui aiment l'action spectaculaire, les héros élégants et brutaux, ainsi que la victoire inconditionnelle du bien sur le mal. Un enquêteur de Saint-Pétersbourg Igor Grom, avec un mot aimable et un pistolet, se bat avec des méchants de toutes sortes, et le fait si efficacement que James Bond fume nerveusement d'envie. Notre héros n'a pas de super pouvoirs, comme le "import" Captain America ou un costume spécial, comme Iron Man, mais il sait calculer la situation à plusieurs reprises, tire et combat habilement, et aussi ... incroyablement modeste.
«Major Thunder» a été réalisé d'après une série de bandes dessinées dont s'occupe la maison d'édition russe «Bubble».
Bande annonce:
11. Tremblement de terre (2016)
Évaluation: 6.7
Genre: drame
L'action dans le film se déroule dans le contexte d'un terrible phénomène naturel - le tremblement de terre en Arménie, qui a coûté la vie à 25 mille personnes. Les deux personnages principaux, Konstantin Berezhnoy et Robert Melkonyan, se retrouvent dans une équipe de sauvetage. Et Robert reconnaît à Constantine l'homme par la faute duquel ses proches sont morts dans un accident de voiture.
Bande annonce:
10. Paradis (2016)
Évaluation: 6.7
Genre: drame historique
Une peinture d'Andrei Konchalovsky sur la Seconde Guerre mondiale et un émigré de Russie qui s'est retrouvé en France occupée. Pour avoir hébergé des enfants juifs, elle a d'abord été jetée en prison puis placée dans un camp de concentration. Les circonstances dans lesquelles le personnage principal Olga doit survivre, sa douloureuse relation amoureuse avec l'officier SS Helmut, les photographies et les paroles des survivants obligent le public à faire preuve d'empathie pour ce qui se passe. Et la gamme en noir et blanc du film ne fait qu'améliorer le contraste entre le bien et le mal montré dans le film. Avant la création de Paradise, les auteurs ont étudié des centaines d'heures de chroniques militaires documentaires et de documents provenant des archives d'Europe et des États-Unis.
Bande annonce:
9. Collectionneur (2016)
Évaluation: 6.8
Genre: thriller dramatique
Le film, qui aimait les téléspectateurs et les critiques russes exigeants grâce à l'excellente pièce de Konstantin Khabensky. Au centre de l'intrigue se trouve le collectionneur Arthur, qui assomme les dettes non pas à l'aide de la force brute, mais apprend tous les tenants et aboutissants de ses «victimes» et les manipule de manière experte psychologiquement. Un jour, Arthur reçoit une vidéo qui change fondamentalement sa vie auparavant complètement prospère. Des amis se détournent de lui, sa femme est complètement indifférente et les autorités envisagent de "pointer la porte". Et le collectionneur devra se prouver qu'il n'est toujours pas une personne complètement disparue.
Bande annonce:
8. Moine et démon (2016)
Évaluation: 6.8
Genre: comédie fantastique
Oh, ce pouvoir impur. Même en dehors des murs du monastère, vous ne pouvez pas y échapper. Cela a été confirmé par le novice du monastère, Ivan Semenovich, dans lequel le malin sous le nom de Légion a emménagé. Le démon tente par tous les moyens Ivan, et leur confrontation grandit au cours de l'intrigue.
L'excentricité du film, combinée à des dialogues profonds et à l'ironie, en font l'un des meilleurs films russes.
Bande annonce:
7. Ivan (2016)
Évaluation: 6.8
Genre: drame
La vie de l'ex-pilote Ivan, qui a survécu à l'accident, était ennuyeuse et sans but. Il travaillait comme chauffeur dans l'ambulance et ne savait pas qu'il rencontrerait la petite fille vagabonde Tonya, qui allait changer son existence grise. Le jeu de piercing de Cyril Polukhin et Polina Gukhman, une musique agréable et l'atmosphère générale du film permettent au spectateur de s'immerger complètement émotionnellement dans ce qui se passe à l'écran.
Bande annonce:
6. Champions: plus vite. Plus haute. Plus fort (2016)
Évaluation: 6.9
Genre: drame sportif
L'histoire de trois champions (Svetlana Khorkina, Alexander Karelin et Alexander Popov), qui ont ensemble apporté au pays 9 médailles d'or olympiques. Leur chemin vers l'Olympe sportif, drame et frustration basés sur des événements réels, sera intéressant même pour les personnes éloignées du sport.
Bande annonce:
5. Élève (2016)
Évaluation: 7
Genre: drame
Même un adulte peut avoir du mal à distinguer entre moral et immoral, et le mensonge de la vérité. Cependant, la jeunesse est intransigeante et l'écolier Veniamin, passionné de religion, croit savoir exactement ce qui est bon et ce qui est mauvais. Sa conviction «infecte» les autres étudiants, et maintenant Benjamin a une petite armée d'adeptes. Qui sera le nouveau combattant de la foi: un prophète moderne ou un fanatique religieux?
Le script Apprentice est basé sur la pièce The Martyr du dramaturge allemand Marius von Mayenburg. Le réalisateur Kirill Serebrennikov a transféré l'action des réalités allemandes aux réalités russes modernes.
Bande annonce:
4. L'heure du premier (2017)
Évaluation: 7.4
Genre: aventure thriller
Pendant la guerre froide, deux superpuissances - les États-Unis et l'URSS - se sont disputées la suprématie dans l'exploration spatiale. Le vol de Yuri Gagarin a été un triomphe de l'URSS, la prochaine étape a été la sortie de l'homme dans l'espace. Le risque est énorme, mais le temps presse, car le prestige de l'État est en jeu. Le film «Time of the First» était basé sur des événements réels concernant le premier vol spatial du cosmonaute Alexei Leonov dans l'histoire de l'humanité. Le projet, qui a pris l'une des premières places dans la sélection des films russes en 2017, a impliqué un employé du RSC Energia Viktor Blagov. Il était l'un des conservateurs du lancement du vaisseau spatial Voskhod-2.
Bande annonce:
3.28 Panfilovites (2016)
Évaluation: 7.5
Genre: drame de guerre
Parmi les nouveautés du cinéma russe, c'est l'un des rares représentants du cinéma véritablement folklorique. Après tout, la plupart des fonds (plus de 34 millions de roubles) pour le tournage ont été collectés grâce au financement participatif. Le reste a été financé par le ministère de la Culture de la Fédération de Russie et du Kazakhstan, la République fédérale d'Allemagne et la société Gaijin Entertainment. Des combats filmés par des professionnels, l'absence de longues conversations vides et de drames d'amour, une excellente musique, toutes les heures, pas ostentatoire, l'exploit de personnes qui défendent leur patrie - ce sont les principaux, mais pas les seuls atouts de cette bande. Regarder "28 Panfilov" est recommandé non seulement aux fans de films historiques militaires, mais aussi à tous ceux qui peuvent se faire appeler patriote.
Bande annonce:
2. Je n'aime pas (2017)
Évaluation: 7.6
Genre: drame
Lorsque les parents cessent de s'aimer, c'est l'enfant qui souffre le plus. C'est exactement ce qui se passe dans une famille ordinaire de Moscou, où maman et papa «dorment et voient» pour divorcer et se harceler avec des querelles quotidiennes. Une fois que leur fils de 12 ans, Alyosha ne peut plus le supporter et disparaît de la maison.
Un film réaliste et véridique sur la Russie moderne, qui parle régulièrement, sans lacs de larmes et de pathos, des problèmes du mariage, de l'amour et des enfants. Il plaira aux amateurs de mélodrames et à ceux qui aiment réfléchir au message moral de la bande, sans oublier son intrigue immédiatement après avoir quitté le cinéma.
Bande annonce:
1. Équipage (2016)
Évaluation: 7.7
Genre: drame, thriller, aventure.
Le film de 2016 «Crew» est un remake talentueux du film soviétique du même nom réalisé par Alexander Mitta. Le personnage principal - un jeune pilote confiant et ambitieux Alexei Gushchin (Danila Kozlovsky) devient stagiaire avec le capitaine Leonid Zinchenko (Vladimir Mashkov). L'équipage aura un départ ordinaire, qui, en raison de l'éruption soudaine du volcan, se transforme en salut d'un enfer ardent. Mais "The Crew" n'est pas seulement un film catastrophe, l'intrigue a une ligne d'amour et le problème de la relation entre le père et son fils adolescent, et surmonter ses propres peurs. La plupart des téléspectateurs ont salué les excellents effets spéciaux, le travail de haute qualité de la caméra et la musique entraînante.
Bande annonce:
Le drame historique «Matilda» promet d'être une sensation de cinéma domestique en 2017.
Autour de ce film sur l'amour du dernier empereur russe Nicolas II et de la ballerine Matilda Kshesinskaya, une sensation considérable s'est déjà levée. À l'initiative de la députée de Russie unie, Natalia Poklonskaya, Matilda a été contrôlée par des philologues experts, des avocats, des culturologues et des psychologues, et les résultats de l'examen ont été directement transmis au procureur général. Selon les experts, l'image négative de Nicolas II, qui ne fait que renforcer la connexion avec la ballerine laide, "souris ou rat", a été montrée dans le film d'Alexei Uchitel. Cependant, après une série de vérifications, le parquet n’a rien trouvé dans «Matilda» qui puisse offenser les sentiments des croyants (rappelons que Nicolas II a été canonisé). Le film sortira le 25 octobre, et grâce à l'anti-publicité, de nombreux téléspectateurs qui n'avaient pas prévu d'aller au cinéma vont définitivement regarder Matilda.
Bande annonce: