Autrefois, une femme qui rêve de machines qui se lavent et essore le linge s'appellerait une rêveuse et une émancipation. Aujourd'hui, les machines à laver sont si facilement et fermement intégrées dans la vie quotidienne qu'il est difficile d'imaginer votre vie sans elles. Que savons-nous de ces merveilleuses inventions? Leur voyage dans nos foyers a-t-il été facile? Présentation de 10 faits intéressants sur les machines à laver.
- Les premières tentatives d'automatisation du processus de lavage ont été faites par les anciens Babyloniens. Ils ont construit une grande roue avec de nombreuses lames. Il s'enfonça dans une baignoire avec du linge trempé. En faisant tourner la roue, les Babyloniens passaient beaucoup moins de temps et d'efforts à se laver.
- La première machine à tambour rotatif est apparue en 1851 aux États-Unis d'Amérique.
- La fonction de spin a été inventée dans les années 1860. Puis deux rouleaux en rotation sont apparus pour tourner. Cette technologie est encore utilisée dans certaines machines semi-automatiques. Le système de centrifugation moderne dans une centrifugeuse s'est répandu depuis les années 1950.
- La première machine à laver pour la maison est apparue en 1874. L'inventeur William Blackstone (USA, Indiana) l'a donné à sa femme pour un anniversaire. Plus tard, il a ouvert sa propre entreprise et a lancé la production de masse. Soit dit en passant, il existe toujours.
- Initialement, les machines à laver ne disposaient pas d'un logement qui couvrirait les parties mobiles des mécanismes. Pour cette raison, des accidents se sont souvent produits. Une femme s'est penchée par inadvertance pendant le sitra et ses cheveux ont été tirés dans le mécanisme. Seul un miracle l'a sauvée de scalper.
- Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les machines à laver connaissent un véritable essor. En 1875, plus de deux mille brevets pour divers appareils de lavage des vêtements étaient déjà enregistrés.
- Au 19e siècle, les hommes travaillaient principalement dans de grandes blanchisseries commerciales, car pour les femmes, ce travail devenait prohibitif. L'une de ces blanchisseries et le processus de travail sont décrits dans le roman de Jack London, Martin Eden.
- En 1910, A. Fisher a conçu une machine à laver, qui a servi de prototype du moderne. Le tambour y tournait alternativement dans l'un ou l'autre sens, entraîné par un moteur électrique. C'était la meilleure machine à laver de son temps.
- La première machine à laver programmable est apparue en 1949. Comme les ordinateurs de l'époque, elle lisait des programmes à partir de cartes perforées. Des appareils à microprocesseurs plus familiers nous sont apparus en 1978.
- Au début, lorsque les machines à laver étaient encombrantes et difficiles à manipuler, les femmes ont cessé de se laver à la maison et ont commencé à apporter leur linge aux blanchisseries. Mais avec une diminution de la taille des machines et leur simplification, les femmes sont retournées se laver.
Maintenant, pour choisir la bonne machine, il suffit de regarder les meilleures machines à laver en termes de qualité, alors qu'avant il n'y avait tout simplement pas de choix.